La controverse de Gouarec, à propos de l'origine de son nom.
Cette controverse concerne deux personnalités à propos d'étymologie dont l'une est bien connue des gens de Rosquelfen et Laniscat puisqu'il s'agit du chercheur Bernard Tanguy (1940-2015) au CNRS-UBO de Brest. Dans son "Dictionnaire des noms de communes, trèves et paroisses des Côtes d'Armor" aux éditions Chasse-Marée, ArMen 04/1992, celui-ci nous indique que Gouarec, en breton: Gwareg, désigne l'arc décrit par le Blavet à partir de cette bourgade située à la confluence du Blavet et du Doré.
Carte CGHP montrant la confluence Doré-Blavet vers 1918 |
Celui qui mène la controverse est Alain Joseph Raude (1923-2017) connu du milieu bretonnant sous l'alias Ron Peniarth et qui n'hésite pas à affirmer qu'il faut abandonner cette explication de "l'arc" en évoquant selon lui deux raisons . Dans la première, il indique que le Blavet ne forme pas de courbure à Gouarec, qu'il ne faut pas confondre le canal de Nantes à Brest et le Blavet avant sa confluence avec le Doré et que sur le plan linguistique gwar signifie doux, paisible comme en gallois. L'arc serait selon lui plutôt "Stum" que Gwar.
En étudiant ces arguments, on constate que la première affirmation, en invoquant le canal de Nantes à Brest alors que le terme Gouarec est déjà connu au XIIe siècle (charte de fondation de l'abbaye de Bon-Repos par Alain III de Rohan) ne tient pas compte de la réalité géographique et géologique de la position de Gouarec qui se trouve sur la bordure Sud du Bassin de Châteaulin, un ensemble du Carbonifère où le Blavet a une direction Nord-Sud qui passe à une direction Est-Ouest après la confluence avec le Doré. Le Blavet entre dans le synclinal paléozoïque armoricain par une faille entre le rocher du Marquis et la Lande de Gouarec en Plélauff pour rejoindre Bon-Repos à l'Est.
Position de Gouarec sur le Blavet: l'arc Gwareg image DREAL Bretagne |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire