Libellés

vendredi 24 mai 2024

En passant par Plouagat en Côtes d'Armor

La stèle ou "Lec'h" de l'âge du fer, près de l'église de Plouagat, Côtes d'Armor

La stèle de Plouagat en mai 2024. P.J
Cette stèle de granite est visible sur l'esplanade au Sud de l'église de Plouagat et correspond à ce que l'on nomme en Bretagne un lec'h, monolithe de l'âge du fer sur lequel on peut voir  un façonnage avec présence de quatre bandes dans le sens de la hauteur qui passeraient pour des troncatures d'arêtes si la section était rectangulaire mais ici, l'ensemble est bombé ou courbe. Cette stèle fait 1m75 de hauteur dont 1m25 au dessus du sol (PlateformeOuverte du Patrimoine, Ministère de la Culture). Elle est classée MH depuis le 6 juillet 1977.

La stèle se trouvait autrefois dans le cimetière de Plouagat (sans doute autour de l'église et donc pas très loin de son emplacement actuel si elle a été déplacée) et le site infobretagne (patrimoine de Plouagat) indique que les enfants morts sans baptême étaient enterrés à proximité, ce qui laisse penser que cette pierre avait toujours un statut particulier...Elle était donc sur le site bien avant l'apparition du christianisme et sur une hauteur dominant la ville

La Stèle de Plouagat vue du Sud.PJ


Sur l'une des faces et difficile à deviner aujourd'hui (corrosion météorique, lichens...), une inscription  du X ou XIe siècle: VORMVNI  précédée d'une croix a été interprétée par Joseph Loth comme un nom breton au génitif.

 Cette inscription serait donc du Haut Moyen-âge. Â l'opposé un "masque" est signalé mais pas de la même époque (datation?)

Sources: Ministère de la Culture. Site infobretagne:Patrimoine de Plouagat. Yves Coativy: L'Histoire de Chatelaudren.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire