Libellés

vendredi 24 mai 2024

En passant par Plouagat en Côtes d'Armor

La stèle ou "Lec'h" de l'âge du fer, près de l'église de Plouagat, Côtes d'Armor

La stèle de Plouagat en mai 2024. P.J
Cette stèle de granite est visible sur l'esplanade au Sud de l'église de Plouagat et correspond à ce que l'on nomme en Bretagne un lec'h, monolithe de l'âge du fer sur lequel on peut voir  un façonnage avec présence de quatre bandes dans le sens de la hauteur qui passeraient pour des troncatures d'arêtes si la section était rectangulaire mais ici, l'ensemble est bombé ou courbe. Cette stèle fait 1m75 de hauteur dont 1m25 au dessus du sol (PlateformeOuverte du Patrimoine, Ministère de la Culture). Elle est classée MH depuis le 6 juillet 1977.

La stèle se trouvait autrefois dans le cimetière de Plouagat (sans doute autour de l'église et donc pas très loin de son emplacement actuel si elle a été déplacée) et le site infobretagne (patrimoine de Plouagat) indique que les enfants morts sans baptême étaient enterrés à proximité, ce qui laisse penser que cette pierre avait toujours un statut particulier...Elle était donc sur le site bien avant l'apparition du christianisme et sur une hauteur dominant la ville

La Stèle de Plouagat vue du Sud.PJ


Sur l'une des faces et difficile à deviner aujourd'hui (corrosion météorique, lichens...), une inscription  du X ou XIe siècle: VORMVNI  précédée d'une croix a été interprétée par Joseph Loth comme un nom breton au génitif.

 Cette inscription serait donc du Haut Moyen-âge. Â l'opposé un "masque" est signalé mais pas de la même époque (datation?)

Sources: Ministère de la Culture. Site infobretagne:Patrimoine de Plouagat. Yves Coativy: L'Histoire de Chatelaudren.

 

4 commentaires:

  1. Bonjour monsieur Jezequel,
    Il existe plusieurs de ces pierres dans les environs de Plouagat (Lanrodec, Saint Agathon, Plelo...). Je sais où il y en a un autre sur la commune. Celui-ci est brisé dans sa longueur ,d autre curiosité minéralogiques se trouvent également sur Plouagat. Ce sont des pierres ovoïdes, parfois avec des traces de rouille, assez lourdes. Elles font de quelques centimètres jusqu'à 2 ou 3 mètres de longueur. On m a dit qu'elles sont d'origine volcanique mais les recherches que j'ai faites n' ont pas permis de démontrer la présence de volcans dans le secteur

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour et merci de lire ce blog. Attention à ce que l'on met sous le terme "volcanisme". Si vous pensez aux volcans d'Auvergne, effectivement, les pierres dont vous parlez non aucun rapport avec ce modèle bien connu. La roche dont vous parlez est peut-être une dolérite, vu la description qui en est faite et dans ce cas, il s'agit bien d'un phénomène volcanique mais qui se manifeste par la présence de roches ferromagnésiennes dans des filons (remplissages de failles), des dykes, des sills ou même des laccolites. La notion de volcanisme est assezcomplexe et nécessite un minimum de connaissances spécifiques préalables.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour monsieur Jezequel,
    Je vous remercie pour ces précisions et je salue au passage la qualité de votre blog que je consulte régulièrement avec beaucoup de plaisir. Je reconnais ne pas connaître grand chose en géologie même si cette matière est passionnante tant elle touche notre quotidien et nous interpelle sur les âges immémoriaux de notre monde.
    Continuez à nous faire découvrir votre univers.
    Bien cordialement

    RépondreSupprimer