Campagne de lutte contre le frelon asiatique sur Rosquelfen
Depuis la mi-avril, le frelon asiatique a fait sa réapparition et sa présence monte en puissance avec les beaux jours de mai. Il suffit de regarder les massifs fleuris de rhododendrons qui bruissent du vol de centaines d'insectes où le bourdon semble dominant (un de grande taille et d'autres plus petits). Mais en regardant bien les butineurs, on voit aussi le frelon asiatique.
premier bilan sur deux pièges en 10 jours |
Sur une dizaine de jours, deux pièges fournis par le GDSA22 pour le piégeage de printemps des fondatrices ont donné 52 frelons asiatiques, 3 frelons européens, 2 guêpes et un certain nombre de mouches et moustiques qui peuvent s'évaluer à plusieurs centaines, ainsi que 3 papillons de nuit. On peut donc constater que ces petits pièges sont particulièrement efficaces contre le frelon asiatique mais la quantité piégée en dix jours laisse perplexe. En effet, un tel nombre semble vouloir signifier que cette espèce est fortement implantée dans notre secteur et que l'hiver n'a pas eu d'effet vraiment visible sur elle qui reste sans prédateur naturel.
Types de frelons capturés. Photo PJ |
La remise en place des pièges en suspension sous des branches de camelia révèle déjà la présence de nouveaux frelons asiatiques qui continuent donc à se faire prendre. Une fondatrice a été détruite en début de construction de son nid contre un chevron de bois dans un abri à bois et donc hors des pièges. Cette période de l'année demande donc une certaine vigilance par rapport à cette espèce qui peut faire son nid à peu près n'importe où et proche des habitations.
Autre calamité qui fait son apparition comme l'an dernier, la petite chenille verte qui s'attaque aux jeunes feuilles des chênes et des hêtres et qui se répand par milliers!
Récolte du 20 mai: 36 frelons asiatiques et 5 européens.
RépondreSupprimerBilan global du 26 avril au 29 mai: 109 frelons asiatiques piégés avec 2 pièges.
RépondreSupprimer