Libellés

dimanche 2 juin 2024

En passant par Beauport en Paimpol, Côtes d'Armor

L'abbaye de Beauport: un patrimoine original et exceptionnel

Cette abbaye située dans un décor maritime qui fait aussi son originalité est une fondation du Comte de Goëlo en début XIIIe siècle (1202) et relevait de l'Ordre des Chanoines prémontrés. Aujourd'hui propriété du Département des Côtes d'Armor, sa visite laisse encore admirer de beaux restes dont plusieurs salles voûtées ainsi que son abbatiale ruinée.

Grande salle voûtée du logis au "duc". PhotoPJ
 En regardant de près le bâti de cette abbaye, on observe une véritable polychromie des murs qui varie des nuances de rose au bleu-vert. On y voit en effet du granite clair d'origine locale comme le granite de Bréhat ou celui gris-blanc de l'ïle Grande, mais aussi des grès de Plourivo (faciès rosé) et même d'Erquy ou de Fréhel,le calcaire de Caen, les spilites de Paimpol (schistogrèseuses) et le fameux "tuffeau vert" qui n'en est pas un mais une hornblendite épidotisée qui selon Louis Chauris (qui site aussi le calcaire de Caen, jaune clair du Jurassique) aurait été extraite de Plounez ou près de Lanvollon. Mais il y a également une roche colorée nommée "marbre de Purbeck" qui elle, vient de la côte anglaise et qui constitue un élément remarquable de cette polychromie recherchée par les bâtisseurs.

Entrée de la salle capitulaire. Photo PJ

Le "marbre de Purbeck" est une roche calcaire qui renferme un fossile d'eau douce nommé Viviparus cariniferus et qui est un petit gastropode d'eau douce cimenté dans une boue micritique (microcristalline). Cette roche s'est formée entre 145 et 140 millions d'années (au-dessus de la limite entre le Jurassique supérieur et le Crétacé (ère secondaire ou mésozoïque).Cette roche vient du Sud de l'Angleterre qui est alors à la latitude 36°Nord, et le climat est méditerranéen chaud (Dominique Béneult).

Base de croisée polychrome rose-gris-bleu



Ce "marbre de Purbeck" affleure sur une étroite bande de 18 kms à travers la presqu'île de Purbeck (traces de carrières médiévales visibles dans le secteur). Une couche verte est surmontée d'une couche rouge elle-même surmontée de la couche bleue (W.Jocelyn Arkell, C.M.Barton,G.Norris,R.Leach...).

 Beauport, cette roche est visible dans les colonnes de la sacristie et le parloir, chapiteaux, colonnettes et bases de colonnettes dans le cloître. Il s'agit de la nuance bleue ou bleu-gris du "marbre de Purbeck". On y trouve également dans le dépôt lapidaire des fragments de marbre vert ce qui laisse supposer qu'il pouvait y avoir également un décor en cette couleur dans l'abbaye.

Base de colonne altérée en marbre de Purbeck

Cette base de colonne donne un aperçu de la texture du marbre de Purbeck et de sa fragilité, la corrosion météorique étant plus active sur ce type de roche calcaire que sur un grès de Plourivo ou un granite de Paimpol. Mais cette polychromie reste la marque d'un raffinement exceptionnel ( et de prestige) dans l'assemblage des pierres du bâti. Â ne pas manquer si vous passez dans la région de Paimpol.


Sources. Dominique Béneult: "La vogue du "marbre de Purbeck" en Normandie au XII et XIIIe siècles (Article paru dans la Revue de la Manche, tome 57, fascicule 229, juillet-août-septembre 2015).

Louis Chauris: "Recherches préliminaires sur la provenance des pierres de construction de l'abbaye de Beauport", Les Cahiers de Beauport n°10 en 2004.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire