Libellés

dimanche 14 juillet 2024

Les frères Le Gall, un couple de sonneurs de Gouarec en Côtes d'Armor

 Job et Mathao ar Gall de Gouarec; un couple célèbre de sonneurs traditionnels dans la première moitié du XXe

Mathao  et Job Le Gall.Photo:"StBrieuc 1934
Musée de Bretagne. Rennes
Ces deux frères ici en costume Pourlet, sont photographiés en 1934, lors d'une sortie à Saint Brieuc.

Sous la plume d'Efflam Kuven, un des six premiers membres de Bodadeg Ar Sonerion (BAS devenu Sonerion aujourd'hui, association ou assemblée des sonneurs), on découvre dans une notice nécrologique rédigée à la disparition en 1954, quatre ans après son frère Job, de Mathao (parfois rédigé mataw), la place de ce couple de sonneurs traditionnels dans le milieu des sonneurs mais également dans la population. Originaire de Lescouët-Gouarec, Mathao (naissance le18 mai 1879) est gouarécain en 1909 où il devient par son épouse Marie Jeanne Le Gall "bistrotier à Gouarec". Ce "bistrot" se situait à l'emplacement de l'actuel restaurant "Kost er c'hoat"  dans Gouarec. On apprend également qu'il participe avec Job à l'Exposition Internationale de 1937 et emporte avec son frère le grand prix de la foire de Paris. Mathao est joueur de bombarde et job de biniou (dit "biniou coz"). Efflam Kuven insiste sur la célébrité des frères Le Gall dans tout le pays et particulièrement  sur Gouarec, Saint Nicolas-du-Pélem, Rostrenen et Mael-Carhaix où ils pouvaient se retrouver avec 7 demandes pour  le même jour, une preuve de cette notoriété exceptionnelle. Inspirés par leur terroir d'origine: le pays Pourlet, Job et Mathao ont surtout sonné en pays Fañch et fisel. Ils seront même sonneurs attitrés du premier Cercle Celtique de Saint Nicolas-du-Pélem en 1930, sans doute la première formation de ce type dans le kreiz Breizh.

Arbre généalogique des Le Gall (recherche P. Le Dour)


On apprend également que Mathao sera dans les années 1950, Président d'honneur de la Kevrenn Rostren, une formation regroupant autour d'Efflam Kuven, des sonneurs de bombardes et cornemuses du pays (dont Lili Dupuis de Plélauff ou André (dit Dédé) L'Hermite de Gouarec.
Une rétrospective et conférence sur ce célèbre couple des Le Gall aura lieu sous l'égide de Dastum, à Gouarec le 14 septembre prochain. Information à venir dans la presse locale.


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire