Noces de laine à Gwirmané en Perret du 30 juin au 6 juillet de 14h30 à 18h.
chapelle de Gwirmané le 30 juin 2024 |
C'est une chapelle ceinturée par une écharpe de laine qui reçoit le visiteur, sans doute intrigué par cet "habillage" provisoire. C'est que depuis le 30 juin dernier, les habitants de Perret, aidés par des volontaires et tricoteuses du pays (dont les soeurs augustines de Gouarec) fêtent les noces de laine de la nouvelle commune, officialisée en 2017, depuis donc 7 ans maintenant. C'est l'occasion pour les volontaires de Perret et des communes associées dans Bon-Repos-sur-Blavet (Laniscat et Saint Gelven) et des communes limitrophes comme Gouarec, de participer à cette action qui crée du lien durant tout l'hiver et au-delà...
Bébé en laine feutrée. Le petit homme est unique, relié à l'univers, il avance. S. Aymé |
Par transparence devant un vitrail du mur Sud de la nef, se dévoile ce bébé "in utero", peu avant sa naissance. Il est accompagné d'un texte (légende de la photo) de l'artiste (S.Aymé). Dans la chapelle, différentes oeuvres réalisées à partir de laine de récupération captent l'attention des visiteurs.
Le dimanche 30 juin avait lieu le démarrage de cette exposition avec un spectacle en extérieur donné par "L'inopinée Compagnie", en présence de nombreuses personnes du pays et des élus du secteur (communes, CCKB).
Démonstration de l'usage du rouet dans la chapelle le 30 juin dernier. |
Les différentes techniques de préparation et transformation de la laine de mouton en fil ont été présentées également le jour de l'inauguration de l'exposition, comme ce grand rouet en bois actionné au pied. Il conserve une technique apparue vers le XIIIe siècle et un mécanisme articulé qui ne s'est pas modifié depuis le XVIIIe siècle, fonctionnant à la seule poussée d'un pied. D'autres instruments sont également présents dans la chapelle comme le fuseau, la machine à carder la laine et des échantillons de différentes laines issues d'animaux de races également différentes.
N'hésitez pas à faire une halte à la chapelle de Gwirmané, l'exposition est visible jusqu'au samedi 6 juillet.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire