De la Bretagne au Massif Central, un itinéraire hors du temps...
C'est dans la "Chaire des Druides" de Maël-Pestivien (article sur ce blog du Dimanche 4 mai 2025) que je parlais d'un voyage musical effectué la veille dans le wigwam (dôme de toile) avec Youri Defrance, druide de passage dans cet endroit proche des sources du Blavet. Mais aujourd'hui, on retrouve sa trace dans un endroit plus haut de mille mètres, un ensemble de plateaux et montagnes volcaniques que certains locaux nomment "la petite mongolie", allusion aux plateaux, les "estives" balayées par tous les vents, domaine des vaches Salers ou Aubrac.
![]() |
| Wigwam en Cézallier. Photo Y.D-11-2025 |
L'érosion glaciaire a formé des cuvettes de surcreusement dans lesquelles se situent des tourbières qui ont été exploitées (comme à Landeyrat et à Picherande).Les humains colonisent ce pays à l'âge du Bronze (présence de tumulus et tombelles). Au XIXe siècle, l'activité minière est présente avec l'extraction d'antimoine à Anzat-le-Luguet, puis l'argent et l'arsenic au Bosberty. On ne peut parler du Cézallier sans citer les nombreuses sources froides et certaines chaudes. Les sources minérales carbogazeuses (eaux de type bicarbonaté sodique) sont réputées thérapeutiques. Les géothermomètres à cations indiquent que ces eaux ont connu des températures de l'ordre de 200°c lors de leur parcours souterrain.(B.Feuga, BRGM 1987).
Ainsi Youri Defrance se place ici dans le quadricèle des ancêtres celtes: la terre et son relief (représenté par le cube à 6 faces dans les Solides de Platon), l'air montagnard (représenté par l'octaèdre à 8 faces), l'eau thérapeutique(l'icosaèdre à 8 faces) et le feu (tétraèdre à 4 faces)des volcans qui ne demandent qu'à se réveiller car ils ne sont qu'endormis! Il ne manque que l'Ether, le dodécaèdre pentagonal à 12 faces pour compléter l'harmonie (voir "Les Eléments" d'Euclide: 300avJC) dans laquelle le druide va affronter l'hiver montagnard et précoce si l'on regarde la météo du jour!Mais quel endroit grandiose pour faire vibrer la voix et la Morinkhuur, la vièle mongole à tête de cheval...

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire