Libellés

mercredi 5 novembre 2025

Patrimoine de Gouarec en Côtes d'Armor

Les halles de Gouarec au XVIe et XVIIe siècle

Plan des anciennes Halles.Archives Le Moign
Un article sur ce blog, rédigé le 13 mars 2023 sous le titre "Patrimoine de Gouarec" reprend les informations sur ces halles que l'on retrouve dans le livret de mai 2022 rédigé par Pierre Le Dour et moi-même sur le Patrimoine de Gouarec en Côtes d'Armor. Mais il s'agit surtout de l'évolution de ce bâtiment depuis le XIXe siècle jusqu'à nos jours.

Sur cet ancien plan des archives de la famille Le Moign, on peut voir que les halles avant la Révolution et sans doute dès le XVIe siècle étaient en bois et faisaient 38m de long sur 12m de large.

Vue en perspective d'après le plan précédent

Dans la "Déclaration de Rohan", archives de 1682, on peut lire (fol,1003):"dans la ditte ville de Goarec se tiennent deux foires par an: 15 mai, 21 septembre, et au bourg de Perret, deux autres: le jour de la fête de Saint Pierre et le marché au même bourg tous les mercredis de chaque semaine. Pendant lesquelles foires, la duchesse* a droit d'étalage, coutume, havage et trépas sur les marchandises qui sont vendues et transportées, et le lendemain d'icelles se tiennent sous convocation les plaids** généraux tant en ville de Goarec qu'au dit bourg de Perret."

*:Il s'agit de Marguerite de Rohan (1617-1684), duchesse de Rohan, princesse de Léon, dame de Soubise, dame du duché de Frontenoy, comtesse de Porhoët, marquise de Blain et de la Garnache, dame des Lorges... Fille d'Henri II de Rohan et de Marguerite de Béthune.

**:les plaids généraux sont des réunions plénières des officiers de justice royale d'une sénéchaussée sous l'autorité du sénéchal. Â Gouarec la maison du sénéchal de 1634 correspond à l'actuel pavillon de Rohan.

un havage est une ancienne mesure de grains, poignée prise à deux mains: droit de prélèvement réservé aux exécuteurs de haute justice (les bourreaux). Déf wikipedia.


 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire