"Une histoire de Manuscrits enluminés "de Christopher De Hamel (éd. Phaidon 2001)
![]() |
| Londres, British library, Cotton MS.Nero D.IV,fol.211r |
Les Evangiles de Lindisfarne (vers l'an 698), réalisés à l'abbaye de l'île de Lindisfarne située sur la côte N-E de l'Angleterre. C'est la première page du texte de l'Evangile selon Saint Jean. Les caractères sont rédigés par Eadfrith, évêque de l'île, et la traduction interlinéaire (minuscule) en anglo-saxon a été ajoutée près de 3 siècles plus tard par Aldred, prévôt de Chester-le-Street.(C.De Hamel)
![]() |
| agrandissement partie basse |
"L'Evangile d'Otton III (empereur: 983 à 1002) est l'un des manuscrits impériaux les plus spectaculaires et les plus luxueux. Il nous est parvenu dans sa précieuse reliure d'origine, incrustée de pierreries et de gravures classiques en creux autour d'un ivoire byzantin du Xe siècle représentant la dormition de la Vierge". (Christopher De Hamel). Ces pièces constituent un très bel exemple de l'habileté des orfèvres et copistes du moyen-Âge.
NB: le terme "dormition" pourrait se remplacer par "sommeil", une fête célébrée dans l'église orthodoxe le 15 août qui pour les catholiques est la fête de l'assomption de la Vierge. (fin de la vie terrestre).
Généralement plus connue en Bretagne, l'ouvrage de George Bain (1881-1968), largement diffusé: Celtic Art aux Editions de l'Odet en 1975 avec une "Méthode de construction" jointe et abondamment illustrée avec extraits du Book of Kells; sans doute l'ouvrage le plus célèbre sur l'art de l'enluminure et des entrelacs.

.png)

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire