Libellés

vendredi 12 décembre 2025

Les énigmes de Saint Ahouarnou en Plélauff (Côtes d'Armor)

Les énigmes de Saint Ahouarnou ou Saint Hervé de Guendol en Plélauff 

Dans les articles du 20 juillet 2024 et celui du 6 août 2025 sur ce blog, j'indiquais les recherches en cours sur l'origine de ce monument ruiné positionné au bas du village de Guendol en Plélauff, dans une pente assez raide vers le canal de Nantes à Brest qui correspond ici à la vallée du Doré.

En recherchant les textes relatifs à ce monument, j'ai pu constater un certain nombre d'erreurs dans les dates et affirmations, en particulier sur des sites comme "infobretagne" où les auteurs des articles ne sont pas toujours nommés.

Jubé dans la chapelle N.D.de la Croix (1960)
(Document fourni par B.Rohou, maire)

Sur ce cliché fourni par Bernard Rohou, maire de Plélauff, on peut voir le fameux jubé de Saint Hervé ou Ahouarnou avant sa restauration et mise dans sa  position actuelle dans la chapelle de N.D. de la Croix, au bourg de Plélauff. Il est ici au fond de la nef de N.D. de la Croix, devant la porte principale, du côté du pignon Nord de la chapelle. Il est dans la même position au moment de son classement comme "monument historique au titre d'objet" le 25 mars 1938.

La chapelle Sainte Croix (ou Notre Dame de la Croix) date de 1485 (une datation réalisée par la présence de blasons, partie de Quénécan-Plougras et partie de Quénécan-du Guesclin),c'est-à-dire fin XVe et reste de dimension trop modeste pour contenir un jubé. Celui qui s'y trouve n'a été placé dans sa position actuelle qu'à partir de 1960, c'est-à-dire récemment, vu son âge. et ce positionnement n'a été possible que par l'agrandissement de la chapelle en 1833. En effet, le jubé occupe la position de l'ancien chevet de la chapelle primitive, ce qui rend impossible les affirmations de l'auteur de l'article sur "Patrimoine de Plélauff": "chapelle inscrite le 15 juin 1925 à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques... Récemment elle a été restaurée. Le jubé a été replacé à sa place primitive."L'auteur de l'article sur infobretagne donne une fausse indication qui relève de sa vision des choses, tout-à-fait erronée dans ce cas précis. Il se trompe encore sur les dates à propos des écrits du recteur Mahéo sur N.D. de la Croix où le jubé n'est pas encore amené de Saint Hervé en 1839 (il le sera sans doute quelques années plus tard lorsque la toiture de Saint Hervé sera en grande partie détruite).En cherchant un peu, on constate que le recteur Mahéo, curé de la paroisse de 1826 à 1860 a donné des indications sur l'origine de ce jubé, toujours dans son emplacement primitif à Saint Hervé ou Ahouarnou en 1839. Il n'a jamais publié à la Société d'Emulation des Côtes-du-Nord comme indiqué par l'auteur sur "Patrimoine de Plélauff", mais les informations qu'il avait rédigé sur Saint Hervé et N.D.de la Croix ont été reprises par J.R Du Cleuzio dans une publication à cette même Société d'Emulation en 1979: "La paroisse de Plélauff en 1839,p171-182". Ainsi donc, il faut rester prudent sur certaines affirmations non vérifiées et malheureusement trop fréquentes dans ce domaine du patrimoine historique. Â suivre donc car les recherches ne font que débuter (sur le mobilier, la cloche, la mise en place et les restaurations de Saint Ahournou de Guendol).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire