Les gorges du Corong entre Locarn et Saint Nicodème, sud de la forêt de Duault (22)
Sur la bordure ouest du massif granitique de Quintin , dans le triangle St Servais, St Nicodème et Locarn en Côtes d'Armor, se situe le chaos du Corong qui cache sous un impressionnant amas de blocs de granite, la rivière du Follezou, affluent de l'Hyère. Le chaos se situe également en bordure Sud de la forêt de Duault, un endroit marqué par la présence de vestiges du Néolithique comme le fameux menhir à base entaillée et toujours dressé sur la crête boisée, au dessus du chaos.
La rivière du Follezou a creusé son lit dans une zone de faiblesse du massif granitique d'âge Hercynien (autour de 300 Ma puisqu'il fait partie de Massif de Quintin), faillé à cet endroit où la dolérite à grain fin est également bien visible à la sortie des gorges.L'endroit le plus resserré est encadré par un véritable mur de granite que la tradition orale nomme "le mur de César", une bordure de faille presque verticale et dans laquelle la présence de fissures ouvertes (diaclases en géologie) donne l'aspect d'un mur construit par d'énormes blocs superposés. Cet endroit où seul le murmure de la rivière se fait entendre en contrebas mérite le détour.
Sur la crête boisée qui surplombe le chaos, se dévoilent des blocs de granite aux formes originales comme cette "patte de lion" posée sur un amas de blocs arrondis réputés constituer un ancien camp utilisé par les hommes à différentes époques. La présence de mégalithes à proximité témoigne d'une occupation de l'endroit dès le Néolithique.Il n'est pas sans présenter quelques similitudes avec Hacadour en Mellionnec ou Kerbescond en Rostrenen.
La dernière photo montre la "patte de lion" surplombant une marmite de géant. Cette morphologie particulière témoigne ici aussi d'une altération et d'un façonnage par dissolution chimique d'un granite fissuré et attaqué par l'érosion depuis les glaciations du quaternaire, réduit à des énormes blocs arrondis ou "sculptés" par la nature elle-même.
Un endroit où les légendes sont alimentées par la nature mystérieuse et spectaculaire. (cliquer sur les photos pour les agrandir).
Bonjour , belles photos, beau site, bravo!
RépondreSupprimerj'étudie les mégalithes et les pierres à bassins, ce que vous appelez la patte de lion et le bassin en dessous n'ont rien à voir avec un creusement naturel c'est anthropique , j'irai l'étudier en détail, pouvez vous me communiques les coordonnées de cette roche? cordialement
Merci pour ce commentaire. Mais sur le côté "anthropique" de ces blocs de granite façonné, je crains bien qu'aucun scientifique ne vous suive. Des formes identiques sont visibles dans plusieurs endroits de la planète et toujours liées à des phénomènes d'altération. Toutefois on ne peut pas exclure du façonnage par percussion dans ce genre de site et sur ces morphologies atypiques, mais il faut pouvoir le démontrer.
RépondreSupprimerPour les coordonnées, je ne peux les préciser; il faut rejoindre le site "Gorges du Corong" et gravir le flanc droit de la rivière dans le bois vers le centre des gorges.
RépondreSupprimerToutes les pierres creusées ne sont pas anthropique mais pour celles que j'ai identifié comme telles j'ai convaincu plus d'un géologue qui pensait comme vous au départ, dont un spécialiste de l'érosion des granites. je peux expliquer les fonctions originelles de ces pierres et les géologues rarement les mécanismes précis de leurs formations.
RépondreSupprimerJe suppose que la patte d'ours est loin au dessus du lit de la rivière?
Si vous connaissez d'autres sites de pierres à bassins je suis preneur, je viendrai un jour les étudier. cordialement