Libellés

mercredi 3 septembre 2014

Patrimoine

Ruines du château de Beaucours (XVe-XVIe) sur St Nicolas du Pélem (22)

Lorsque l'on quitte le bourg de St Nicolas-du-Pélem en direction de Kerpert (nous ne sommes qu'à quelques kilomètres de Laniscat) un chemin dans les bois de hêtres et chênes nous amène près d'un étang. Dans une clairière, un véritable mur végétal où le lierre domine, masque les vestiges de l'ancien château de Beaucours, une seigneurie bien connue à St Nicolas. De ce château daté du XVe siècle, il ne reste que la façade ruinée abritant quelques chouettes. Le visiteur de passage est alors saisi par l'atmosphère étrange de ce lieu abandonné et secret. La première photo montre l'entrée principale du château ou ce qu'il en reste aujourd'hui, avec un magnifique arc en accolade et une épaisseur de mur en granite encore debout. (Cliquer sur l'image pour l'agrandir)

La photo suivante montre des passages ou voûtes en "plein-cintre" ou en "anses de panier" et en pierres de taille. La qualité du bâti en granite de Quintin qui affleure partout dans le sous-sol permet encore aujourd'hui d'admirer cette architecture magnifique mais abandonnée des hommes et progressivement colonisée par la végétation.



Sur cette photo, un linteau de granite de plusieurs mètres et plusieurs tonnes dans un mur en grand appareillage de granite, une maçonnerie exceptionnelle qui aurait mérité un effort de sauvegarde. Les restes de ce château, partiellement ennoyés sous les effondrements de voûtes et de murs, dégagent une atmosphère étrange. La chaussée de l'étang à proximité date des riches heures de la seigneurie de Beaucours et les ruines du moulin sont également visibles dans ce paradis des pêcheurs et ramasseurs de champignons!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire