Libellés

jeudi 7 novembre 2019

Découvertes archéologiques en Côtes d'Armor

La découverte de Trémuson en Côtes d'Armor

Au cours des travaux de recherche dans une habitation gauloise du IVe au 1ier siècle avant notre ère,  sur le site de "La Morandais"en Trémuson, l'INRAP annonce le 25 octobre dernier une découverte exceptionnelle et historique (Télégramme n°23110, Ouest-France du 25/10). Il s'agit de 4 sculptures gauloises vieilles de deux millénaires avec également un seau de banquet ou de table ouvragé et parfaitement conservé.
Dans les quatre sculptures, on trouve le buste d'un personnage important (la présence d'un torque sculpté en atteste), en pierre (indéterminée au moment du point-presse) et de 40cm de longueur pour 15 de largeur, pour un poids de 11kg. Cette découverte importante s'ajoute à d'autres dans le Massif Armoricain et notamment celle du "barde", "l'homme à la lyre" découvert lors des fouilles du célèbre site de Saint Symphorien en Paule, près de Glomel.
Il existe 26 sculptures de ce type en France, un chiffre qui témoigne de la rareté de ces découvertes.
Cette sculpture intrigue par le traitement qui lui a été réservé car en effet, elle a été découverte dans une fosse taillée à sa mesure et face contre terre (voir photo 2).

Photo n°2: INRAP





Cette photo INRAP prise à la verticale de la fosse d'enfouissement de la sculpture montre bien un acte délibéré, mais pourquoi dans cette position, face vers le fond de la fosse? Les trois autres sculptures, plus petites sont trouvées au fond d'un puits comblé, et c'est dans ce même puits qu'est découvert, à 6m de profondeur, un seau de banquet en bois garni de bronze ouvragé; une pièce exceptionnelle aussi bien par sa rareté que par son état de conservation.
Seau de table: photo n°3: Emmanuelle Collado-INRAP

Ce seau en bois cerclé et rehaussé de bronze ouvragé correspond selon les experts de l'INRAP à une oeuvre majeure de l'art celte. Â ces découvertes, il faut ajouter les nombreux fragments d'amphores qui indiquent une consommation de vins d'Italie et d'Espagne, ainsi que des trous de poteaux et tranchées de fondations qui donnent la mesure de l'importance des bâtiments de cette habitation (bâtiments d'une centaine de m2 chacun).
Ref: Stéphane Bourne: archéologue responsable scientifique des fouilles de La Morandais en Trémuson.
Yves Menez: Conservateur Régional de l'Archéologie, DRAC de Bretagne.
Claude Le Potier: Directeur de l'INRAP-Grand Ouest.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire