Libellés

mardi 25 février 2020

Sainte Brigitte en koste 'r c'hoed, Morbihan

La carte blanche du 23 février à Sainte Brigitte et l'intérêt des gens du pays pour leur patrimoine!

Le Rohello: photo Pauline Rolland Lemée
Plus de 130 personnes se sont déplacées à la journée exposition-conférence tenue à Sainte Brigitte le dimanche 23 février. Alors que le temps n'incitait guère à sortir, il faut constater que les gens du pays (dont une cinquantaine de Ste Brigitte même) sont bien intéressés par tout ce qui concerne l'histoire, le patrimoine immatériel  et  on peut ajouter le patrimoine bâti de ce pays, illustré par ces maisons anciennes qui sont les témoins du passé rural de Ste Brigitte. Le Rohello est un lieu cité dans le Cartulaire de Redon (871) où est décrit l'itinéraire du roi Salomon (autour de 870, ce personnage historique sera assassiné en 874) dans la campagne de Perret-Sainte Brigitte.
Guernauter, partie ancienne: photo Anne David Le Borgne

Guernauter est également une ancienne ferme agrandie par étapes successives et la partie la plus ancienne montre bien les ouvertures caractéristiques d'avant la Révolution (porte à arc type "roman", petites fenêtres et puits à proximité de l'entrée, roches du pays).
Après le diaporama, plusieurs personnes ont souhaité aborder des thèmes non traités comme le vote "rouge" en pays koste 'r c'hoed et Kreiz Breizh en général: un sujet effectivement intéressant mais qui aurait demandé un peu de temps car il est question ici du rapport entre les paysans et le propriétaire des Forges et ceci depuis le Duc de Rohan, ce qui est à lui seul un vaste sujet! Un autre thème est celui de la danse que quelques auditeurs auraient voulu voir sur l'écran et dans ce domaine aussi, les films de Guilcher tournés entre 1953 et 1958 à Perret ainsi que celui fait en 1974 (film réalisé par CCRostrenen) sont aujourd'hui à la Cinémathèque de Bretagne à Brest (consultables sur rendez-vous), mais la danse a tout de même été exécutée au cours du petit fest-deiz qui a suivi (treujen gaol par Dominique Jouve et Philippe Le Guennec). Enfin le thème de la relation entre l'environnement boisé et le caractère des gens du pays est un thème très intéressant qui mériterait un débat surtout avec la connaissance actuelle des végétaux, dont les arbres qui ne cesse de progresser. Aucun doute à mon avis sur l'interaction d'un environnement boisé comme en koste 'r c'hoed et l'état d'esprit des habitants. J'avais rédigé un mot la-dessus dans le livre publié avec Jean Yvon Hélard de Gouarec en 2001 par Coop-Breizh (Kost er c'hoat ou la renaissance d'un terroir de Basse Bretagne). Mais ce sujet est aussi un vaste sujet.....à suivre donc...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire