Libellés

jeudi 5 mars 2020

Poème

Les quatre saisons 2020

En la saison d'hiver, oh, virale inquiétude!
Les passants se souviennent de temps bien plus sereins
Où le manteau neigeux blanchissait les jardins
En la saison d'hiver.

Mars est bien revenu où les fleurs s'épanouissent
La nature se colore en effaçant l'austère
Et le vivant renaît sous le cycle solaire
Mars est bien revenu

Le printemps passera sous d'étranges auspices
Le monde est un malade et souvent sans mémoire
Les hommes n'écoutent pas les leçons de l'Histoire
Le printemps passera

 l'été revenu, sur mon beau coin de terre
Dans la bruyère fleurie et les collines bleues
J'irai aux sources vives sous les bois silencieux
 l'été revenu

 l'automne enchanté des pastels flamboyants
J'aimerais m'enfoncer sous la voùte des hêtres
Voir le feu des feuillages sous le vent, disparaître
 l'automne enchanté

C'est à nouveau l'hiver, chaque année vents et pluie!
Le présent m'interroge, parfois me désespère
Quand la folie triomphe, Thanatos prospère
En éternel hiver...

Le Liscuis,vallée du Blavet depuis Toul Goanv, Lande de Gouarec
PS:
"Nous vivons sur cette terre par courtoisie des germes et des virus"
"Les émotions de la terre": Glenn Albercht, éditions :Les Liens qui libèrent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire