Libellés

lundi 19 septembre 2022

du Lithium à Trémargat (Côtes d'Armor)

Lithium à Trémargat

Il ne s'agit pas du titre d'un roman ni d'un article de presse, mais d'une réalité toute "minéralogique" qui ne va pas sans inquiéter quelques habitants du pays habituellement assez bien informés. Alors que peut-on dire aujourd'hui sur ce sujet?

Carte géologique n°277 à 1/50000. SGN/BRGM
La présence de lithium est donc connue sur le secteur de Guernavalou en Trémargat dans un "Greisen" qui constitue un facies particulier du granite appartenant au massif de Quintin dont les dernières datations donnent 291 Ma (millions d'années), un âge     Permien , la fin de l'ère primaire ou Paléozoïque.Le greisen est un facies particulier du granite, plus clair que ce dernier car il ne contient que du quartz et des micas lithinifères. La teneur en Li du granite est relativement faible: 75ppm soit 0,075Kg/T de Lithium , mais le greisen lui, est enrichi à 400ppm de Li (0,4kg/T), et c'est donc ce greisen qui constitue une cible potentielle pour Li.

Alors le Lithium dont on parle tant, c'est quoi? un métal alcalin au numéro atomique 3 mais qui n'existe pas  sous forme de natif (métal) dans la nature. Il s'oxyde très rapidement et sa présence dans l'écorce terrestre se situe  dans les 20ppm (20g/T). Il possède un très fort potentiel électrochimique, ne fait que 0,5 de densité, ce qui le fait flotter sur l'eau comme dans l'huile!Il ne peut être stocké que dans l'huile (ou la paraffine) et sous atmosphère protectrice.

Lithium métal (photo wikipedia)
Il se présente le plus souvent sous forme de chlorures (dans les saumures), de carbonates, d'oxydes ou hydroxydes et les minéraux porteurs vont de l'amblygonite au spodumène (un pyroxène alcalin), en passant par les micas: lépidolite et pétalite.Un certain nombre de minéraux contiennent donc l'élément Li.
Outre les saumures que l'on trouve dans les lacs d'Amérique du Sud, ce sont les pegmatites et les granites qui contiennent le lithium. Mais les réserves françaises sont dans le Massif Central (Limousin) et les Vosges occidentales. Dans les Vosges, les aquifères profonds du fossé Rhénan constitueraient selon un rapport BRGM de 2017, un million de tonnes de Li métal! Ceci permet de situer les cibles minières prioritaires.

Amblygonite, Brésil (60mm).Photo Eric Asselborn
En Bretagne, c'est le site de Tréguennec qui représente le plus important gisement de lithium  si on lui ajoute Tréluan en Plounéour-Lanvern (pays Bigouden). En 2019, la réserve en Lithium de ce gisement était évaluée à l'équivalent de la production annuelle de Li: 66.000T
Pour se faire une idée de l'importance du sujet, il faut savoir qu'une batterie de 50kwh demande 10kg de lithium, que la production mondiale était de 25000T en 2007, 66000 en 2018, 75000 en 2019 et estimée entre 170 et 215000tonnes en 2025!. Le prix de la tonne correspond également à une exponentielle: 2000USD en 2003, 6000 en 2020 et 54000 en 2022 (x par 9 en 2 ans). Ä cette allure, les anciennes carrières de Montebras, Echassières ou Chédeville (Haute Vienne) ne devraient plus tarder à faire parler d'elles, et le lithium du pays bigouden entre dans les réserves stratégiques de la France.
Outre les batteries (véhicules, informatique, portables...) les usages se développent en pharmacie, en recherche, dans le  nucléaire militaire etc... Les besoins poussés par le système consumériste font prévoir à de nombreux économistes, le remplacement progressif des énergies comme le pétrole par cet élément (qui lui aussi n'est pas inépuisable!): un sujet de réflexion sur cette "fuite en avant"de notre monde contemporain.
Sources: BRGM:RP 61340-FR (JF Labbé et G.Dawn, juillet 2012. Géologie de la France 2017. Guide Vert "Les minéraux" Eric Asselborn, Pierre-Jacques Chiappero, Jacques Galvier. Solar 1987.Wikipedia.


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire