Libellés

mardi 27 septembre 2022

Rosquelfen en Laniscat (Bon-Repos-sur-Blavet, 22570): nouvelles connaissances historiques

Nouvelles connaissances historiques sur le village de Rosquelfen en Laniscat

construction des moines de Bon Repos à Rosquelfen

 C'est une enseignante en Histoire  actuellement en cours de rédaction d'une thèse sur le temporel des abbayes cisterciennes qui apporte des éléments précieux sur le village de Rosquelfen. On apprend donc par ses travaux, que la chapelle est l'oeuvre des cisterciens et que Rosquelfen ressemble en partie aux villages nommés "Granges" dans différents endroits de leurs possessions, comme celles de Saint Gelven et de Caurel. Ainsi, le mur visible de la route sur cette image correspondrait à un bâtiment mis à disposition de frères convers qui exploitaient les terres appartenant à l'abbaye. Il pouvait également y avoir ici des  "convenants", un terme de droit ancien qui s'applique à des exploitants civils sur les terres de l'abbaye.

intérieur XVI et XVIIe siècle
L'intérieur de ce bâtiment et sa façade Sud révèlent de superbes ouvertures  ceintrées d'origine qui mériteraient une restauration (Les habitants de Rosquelfen connaissent cette maison comme l'ancienne location de la famille Tanguy à Rosquelfen, propriété Le Breton).

Ouverture dans monobloc de schiste

Cette ouverture de type "meurtrière" est taillée dans un monobloc de schiste du pays et toujours en place, côté route. D'autres maisons du centre de Rosquelfen comme l'ancien manoir des Flahec de Guermeur appartenaient également aux moines au XVIIe siècle ainsi que d'anciennes maisons du bourg.


Prolongement des "convenants"

Dans le prolongement de l'ancienne propriété Tanguy, cette longère aurait également la même origine, ce qui constitue un patrimoine bâti très important sur la Trève de Rosquelfen. Il faut savoir en effet que la première dotation de l'abbaye de Bon Repos faite par les fondateurs, Alain III de Rohan et son épouse Constance de Bretagne Penthièvre concernait déjà les terres situées sur la Trève et sur la rive gauche du Blavet. Le temporel de l'abbaye s'est ensuite considérablement accru par acquisition des terres (et par donations) dans tous les environs et bien au-delà puisque les moines de Bon Repos étendront vers le Nord, leurs domaines sur Corlay et Merléac et vers le Sud, jusque Guémené, jouxtant les terres des moines de Langonnet. Une visite des villages des Granges en Saint Gelven, comme des Granges en Caurel est particulièrement instructif sur les capacités de bâtisseurs de ces moines mais révèle aussi l'état de délabrement du bâti ancien qui peu à peu disparaît avec le temps.

A propos de la chapelle, le blason des de Guernarpin est donc un droit accordé par les moines contre paiement et ainsi, le seigneur du lieu participe à  l'extension et à l'embellissement (en payant par exemple le jubé sur lequel il fait graver les têtes des membres de sa famille) de cet édifice religieux.

2 commentaires:

  1. Bonsoir, je suis le nouveau propriétaire du bâti a la meurtrière , étant médiéviste et aussi passionner de l'âme de ces vielles pierres, j'ai bien l'intention de rénover tout cela comme il se doit, d'ailleurs la vegetation et une très grande partit des arbres on été retiré.
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir et merci pour ce commentaire très encourageant pour tous les passionnés d'histoire et pour les habitants du village.

      Supprimer