Chapelle Saint Jacques en Saint Léon, suite...
position de St Jacques sur la carte géologique n°278 du BRGM, point rouge au centre. |
Il s'agit d'un niveau de diabases schistosées à grain fin à très fin qui se classe dans l'ensemble: roches volcaniques, hypovolcaniques et volcano-sédimentaires métamorphisées du Dinantien (Carbonifère). On trouvera donc dans le bâti, des éléments de cette diabase à grain très fin ainsi que des chloritoschistes abondants et bien visibles dans les murs en accompagnement d'un granite leucocrate à grain moyen qui peut aussi bien venir du massif de Quintin que de celui de Moncontour, les deux ensembles granitiques les plus proches du site. Dans le granite de Quintin, celui de Plaintel est reconnaissable par sa couleur plus froide (tirant sur le gris-bleu).Nous sommes également dans la partie terminale Est de l'anticlinal de Laniscat-Saint Mayeux-Merléac dont on observe la terminaison en brun clair (dévonien) encadrée par les schistes carbonifères du Bassin de Châteaulin qui se termine dans sa partie Est.
Façade Nord et principale de la chapelle. PhotoPJ 2023 |
Porche Nord. Photo PJ2023 |
Le porche d'entrée Nord reprend l'architecture du pignon Ouest avec arcature légèrement surbaissée. Les colonnes et chapiteaux signent l'époque de construction (XIVe) et l'alternance du granite et des chloritoschistes dans le bâti donne une polychromie particulièrement réussie. Mais dans ce porche d'entrée comme dans celui du pignon Ouest, un certain nombre d'ornementations ne sont plus présentes aujourd'hui (statuaire sur chapiteaux par exemple.)
Un prochain article va porter sur l'ornementation interne de la chapelle qui en fait son côté exceptionnel et unique.
Convergence de quatre cartes de géologie: 278, 279, 313,314. Service Géologique National: BRGM (cliquer sur la carte pour l'agrandir)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire