Libellés

jeudi 2 mars 2023

Dans les Monts d' Arree en Finistère, aux portes de l'Enfer froid

Une vrillette géante aux portes de l'enfer froid, Menez Are au Yeun elez...

Télégramme du 2/03/2023, par Lionel Le Saux
Dans le quotidien régional Télégramme de ce jour, un article de Lionel Le Saux, abondamment illustré, laisse le lecteur perplexe. Les habitants de Botmeur et des autres villages autour de Menez Kador qui se souviennent des nombreuses légendes effrayantes, mystérieuses et inquiétantes sur le Yeun Elez, l'endroit où se trouvent les portes de l'enfer froid, ont également pu lire dans l'un des textes sur le sujet que le cheval qui tirait la charette de l'Ankou était mort de froid dans cet endroit désolé! Une version parmi bien d'autres qui circule dans ce réjouissant décor hivernal!

Depuis l'incendie de l'été dernier (il y a sept mois), rien n'a repoussé sur cette lande rase balayée par un vent glacial de Nord-Est, qui n'incite guère à la promenade dans le secteur dénudé et assombri encore par les restes calcinés des landes et bruyères: un noir monochrome de décor funèbre!

Article de Lionel Le Saux. Télégramme du 2/03
La disparition du couvert végétal brûlé donc, révèle aujourd'hui d'étranges cavités circulaires alignées, de 10m de diamètre environ sur 2m de profondeur. Ces cavités ont une forme si régulière et si parfaite qu'on a vraiment l'impression qu'elles ont été faites à l'emporte-pièce géant, une sorte de "trou de vrillette géante" qui est en Bretagne, un intersigne funeste! En effet, la vrillette est appelée: "morzholig an Ankou" en français: "petit marteau de l'Ankou" et lorsqu'il fait entendre son bruit de creusement dans le bois d'une charpente, adresse en même temps à ceux qui l'entendent un message funeste (voir l'article sur ce blog du 12/04/2019). Alors quel message est adressé aujourd'hui à ceux qui regardent ces alignements de trous réguliers, circulaires et alignés sur plus d'une centaine de mètres?
Télégramme du 2/03/2023



Les hypothèses évoquées par Lionel Le Saux parlent d'anciennes traces de tirs d'un avion durant la dernière guerre mondiale, une hypothèse qui ne manque pas d'alimenter les conversations... 

Ceci nous amène à un temps que l'on croyait bien révolu dans notre Europe et un sujet de réflexion sur notre temps; alors un intersigne?  traou spont? Marteze! (peut-être!)

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire