Libellés

lundi 13 mars 2023

Patrimoine de Gouarec en Côtes d'Armor

 propos des halles de Gouarec en Côtes d'Armor

Les halles de Gouarec restaurées en 2013 par la commune sont situées dans le centre historique et n'ont pas toujours présenté leur allure actuelle, très XIXe. Au même emplacement et sans doute dès le XVIe siècle, elles présentaient un autre aspect comme le montre ce plan (archives famille Le Moign).

Ancien plan des halles de Gouarec (arch.Le Moign)
Ces halles en bois de 38 mètres de longueur pour 12 de largeur sont affermées (louées) par la ville de Gouarec mais appartiennent à la famille de Rohan jusqu'à ce que la municipalité décide de les racheter à Charles Louis Josselin de Rohan Chabot le 23 juillet 1851 pour une somme de 8000 francs or. Cet achat sera préparé par Pierre Le Moign, notaire et c'est le maire de Gouarec, le Docteur en médecine Racinet qui signera l'acte d'achat (voir livre "Patrimoine de Gouarec: P Le Dour et P.Jézéquel). 

Ce bâtiment sert aux foires et marchés qui sont herbdomadaires avec deux foires annuelles en mai et septembre de chaque année.

Ancienne carte postale des halles, début XXe
Le 12 juin 1872, le Conseil Municipal décide que l'édifice comportera deux pavillons sur arcatures de part et d'autre des halles et le 24 juillet 1872 , l'architecte qui est Monsieur Delarue, propose comme entrepreneur, Monsieur Jean-Louis Pignorel, le constructeur du petit séminaire de Plouguernevel. Cette configuration des halles date donc de 1875, une configuration qui va se modifier en 1964 par obturation des arches pour faire une salle des fêtes. C'est  en 2013 qu'elles retrouveront leur allure de deuxième moitié du XIXe comme le montre cette carte postale.

Vue actuelle. Photo J-Y Hélard 03/2023

Les pavillons Nord et Sud serviront de classes, l'un pour les filles et l'autre pour les garçons, puis de locaux pour la jeunesse de Gouarec (scouts dans les années 1950-1960) et enfin d'Hôtel de Ville (secrétariat de mairie). Ces locaux ne sont plus utilisés actuellement.
Vision nocturne par J-Y Hélard 03/2023




Sources:Patrimoine de Gouarec en Côtes d'Armor, mai 2022 par Pierre Le Dour et Pierre Jézéquel. Imp: ReproCopie Guingamp.
 

Photos Jean-Yvon Hélard de Gouarec, mars 2023.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire