Libellés

jeudi 23 mars 2023

Une chasse aux mégalithes à Rosquelfen en Laniscat: Bon Repos-sur-Blavet (22)

Des monuments du Néolithique disparus  sur Rosquelfen?

C'est ce mois de mars qu'un ancien de Rosquelfen: Pierrick Tanguy, me fait remarquer qu'il devait y avoir un dolmen ou une allée couverte dans un champ au nord du village où un ancien chemin creux particulièrement boueux à certaines périodes de l'année partageait les terres entre les familles Le Breton à droite du chemin en venant du village et Calvez à gauche. Pierrick indique qu'à environ 200m au nord de la route Gouarec-Laniscat, il y avait plusieurs grandes dalles de schiste dans le chemin. Il explique cette présence par l'existence possible d'un ancien monument sans doute comparable à ceux actuellement visibles sur les landes du Liscuis et suppose que ces dalles ont été poussées sur le talus puis dans le vieux chemin, sans doute pour le rendre plus praticable (il dit dans l'ancien temps sans préciser).

Extrait de la carte IGN 08175B 0 1/25000
Un autre ancien du village: Yves L'Hermite indique que le champ de son oncle calvez, à gauche du chemin creux était nommé "parc an dolen". Une hache en métadolérite de Quelfenec a été trouvée dans ce champ.Le chemin creux qui rejoignait le bas de la colline au nord s'appelait également "Dolen".Sur la carte, l'endroit du monument présumé est indiqué par l'étoile rouge. Le trait noir immédiatement à droite représente le tracé de l'ancien chemin qui bifurque à droite au-delà de la courbe de niveau 175. Celle-ci montre bien la forme de "tertre" arrondi vers le nord comme une avancée dominant la vallée. Ce tertre est bordé par un ruisseau affluent du Sulon dans lequel il se déverse à Kerrault. Notons au passage la proximité de cet endroit avec le site (200mNW) gaulois du "Trésor de Laniscat" découvert en 2007 lors des travaux sur la route Rennes-Carhaix (545 pièces d'or allié de la Tène terminale). Cet emplacement n'est pas sans rappeler par sa configuration topographique, celui de "Bot er Mohed" de Cléguérec.
Dans les "Noms de lieux celtiques-Première série-Vallées et plaines, au chapître II, François Falc'hun et Bernard Tanguy (le frère de Pierrick) donnent une explication sur le mot "Dolen".Ils précisent en effet que le sens est topographique, conséquence d'un méandre de rivière ou terre presque entourée d'eau (voir marikavel.org). Bernard précise qu'il s'agit d'un mot gallois désignant un terrain plat dominant une boucle en creux, ce qui est le cas ici. Un exemple célèbre est celui de Dol-de-Bretagne, ville construite sur un socle rocheux enserré par une boucle du Guioult, et le fameux menhir de "Champ Dolent", un des plus hauts encore debout en Bretagne(plus de 9m) est bien positionné dans cette configuration topographique. Ceci n'aurait donc rien à voir avec taol ou daol: la table de pierre souvent évoquée comme à Gwendol en Plélauff où ce n'est donc pas la "table blanche" mais "le tertre blanc" dominant le canal, autrefois le Doré formant là encore une boucle autour d'un promontoire qui héberge les ruines de la chapelle St Hervé, une autre curiosité locale qui mérite le détour!
Extrait de carte IGN 081755B. Dans hexagone rouge
le figuré du monument mégalithique

Mais revenons sur Rosquelfen. Si l'on prend la voie romaine vers le Liscuis, on observe un figuré de dolmen ou allée couverte au sud de la voie proche de "la grande allée" (sur la carte an ale braz). Cet emplacement est situé dans une pente vers le nord, sous la courbe de niveau 225 et noyé dans les fougères et sous-bois en terrain privé ce qui nécessite une autorisation préalable pour y accéder. Dans cet endroit on peut observer les traces d'anciens travaux d'extraction du fer (sans doute du XIXe pour ces travaux encore visibles). Il n'est pas impossible que les travaux miniers sur le fer qui alimentait le haut-fourneau des Forges des Salles aient provoqué la destruction d'un monument mégalithique. Pourquoi les réalisateurs de la carte IGN ont noté ce monument à cet endroit? Le mystère est entier car aucun témoignage n'a pu venir confirmer cette position. Reste donc à trouver le document archivé qui viendrait confirmer ce point et si c'était le cas, nous aurions alors pas moins de cinq allées couvertes dans cet espace remarquable: un sujet à suivre....


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire