Les stèles ou Lec'h de Plélauff
Stèles dites "gauloises"de Plélauff |
Ces stèles ou Lec'h en breton sont réputées de l'âge du fer et ont été bien souvent christianisées dès le Haut-Moyen-âge, à une époque ou ces monuments étaient considérés comme porteurs d'un paganisme ancien et à éliminer au plus vite face au christianisme conquérant. C'est particulièrement vrai sous Charlemagne où de nombreux mégalithes disparaissent du paysage. La grande stèle octogonale située près de la chapelle Sainte Croix ou N.D.de la Croix, a perdu les marques gravées sur une des faces (croix) par l'effet de l'altération météorique et la présence de lichens. Cette pierre taillée fait plus de trois mètres de hauteur et a été déplacée à plusieurs reprises comme on peut le voir sur d'anciennes cartes postales de l'endroit qui pourrait bien correspondre à un ancien tertre tumulaire, vu la topographie locale qui surplombe le village, endroit également choisi pour ériger une chapelle comme on le voit assez souvent dans le pays (comme ND des Champs à Saint Gelven ou ND de Lorette au Quillio).
petit lec'h gravé:Plélauff |
Petit lec'h: croix pattée |
D'où provient cette pierre gravée? Le mystère reste entier. Ce "binôme"est-il d'origine ou a-t-il été fabriqué par regroupement à cet endroit? La question reste posée et le sera sans doute longtemps. Par contre, pour la stèle suivante qui n'a pas tout-à-fait la même forme, l'emplacement d'origine est mieux connu. Cette stèle est appelée depuis toujours (de mémoire de plélauffiennes et plélauffiens) borne milliaire du Moustoir.
borne milliaire du Moustoir: Plélauff |
Cette stèle à saignée horizontale aux deux-tiers de sa hauteur (1,49m avec sa partie enterrée) est appelée "borne milliaire" sans arguments scientifiques pour l'étayer. Si cette dénomination s'est imposée dans le pays, c'est du fait de sa découverte près du village du Moustoir et proche du moulin de Rohan , le long d'une voie romaine (ou antique: Quimper-Corseul) dont le tracé est encore attesté jusqu'à son passage du Doré et Blavet à Gouarec (manoir de la Villeneuve), puis son croisement de la voie Condate-Vorgium au Poteau (en Laniscat).
NB: sources: J.Y.Eveillard: "Notes sur quelques stèles inédites des environs de Rostrenen".Mémoire de la Société d'Emulation des Côtes du Nord n°100-1971-72.P24
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire