Libellés

mercredi 1 février 2023

Patrimoine de Saint Michel-en-Glomel, Côtes d'Armor

 La chapelle Saint Michel de Saint Michel-en-Glomel

La chapelle Saint Michel est une ancienne église tréviale qui dépendait de la grande paroisse de Glomel. Elle est du XVIe siècle avec partie du XVIIe: dates de 1619 et 1627 pour la sacristie, puis une inscription: M. COLAS.Rr (Recteur) et 1856 pour une importante restauration à cette date.

Pignon du clocher, hiver 2023
L'édifice présente une forme de croix latine avec une chapelle Nord qui est celle des Fonts baptismaux qui fait face au porche d'entrée Sud. Le pignon Ouest du clocher (photo) présente une entrée ornée à pinacles et fleurons en granite. L'édifice est inscrit MH depuis 1927.
Dans la chapelle on peut voir des sablières du XVIe. Les entraits de la charpente ont été sciés. Un christ du XVIIe est toujours visible sur une poutre de gloire. La chapelle contient six statues anciennes ainsi qu'une dalle funéraire. Dans un texte sur "Patrimoine de Glomel"(noblesse, patrimoine...)on peut lire que cette dalle serait aux armes de Le Trancher de Botdennou, ce nom "Botdennou" étant  celui d'un manoir du XVIIe siècle.
Cette ancienne église tréviale se situe près d'une rupture de pente vers le Nord, l'Est et l'Ouest et à proximité de sources (fontaine à proximité, côté Est). Elle domine le village en contrebas et possède un vaste enclos dans lequel on observe à l'Ouest, un calvaire en granite.
Chapelle Nord des Fonts. 2023




Le transept Nord présente une curiosité architecturale qui laisse plus d'un visiteur perplexe: c'est la présence d'un gâble ou gable décoré de sculptures(crochets) sur les rampants et non ajouré! Habituellement, cette ornementation encadre une lucarne et a été largement utilisée dans l'architecture religieuse gothique. Â l'origine, le gâble est un triangle formé par les deux arbalétriers des toitures à lucarnes (du latin gabulum). Alors pourquoi ce décor sans ouverture sur ce mur en grand appareillage de granite? Une des questions à propos de cet édifice.

Calvaire de l'enclos St Michel





Le calvaire est du XVIe siècle et en granite. L'ensemble sculpté monté sur un fût  assez court semble très lourd et massif avec trois personnages dont deux encadrant le Christ en croix. Cet espace abritait l'ancien cimetière de la trève déplacé à l'extérieur du bourg vers le Sud.

Cet édifice religieux dans son écrin naturel préservé mérite le détour.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire