La chapelle Saint Michel de Saint Michel-en-Glomel
La chapelle Saint Michel est une ancienne église tréviale qui dépendait de la grande paroisse de Glomel. Elle est du XVIe siècle avec partie du XVIIe: dates de 1619 et 1627 pour la sacristie, puis une inscription: M. COLAS.Rr (Recteur) et 1856 pour une importante restauration à cette date.
Pignon du clocher, hiver 2023 |
Chapelle Nord des Fonts. 2023 |
Le transept Nord présente une curiosité architecturale qui laisse plus d'un visiteur perplexe: c'est la présence d'un gâble ou gable décoré de sculptures(crochets) sur les rampants et non ajouré! Habituellement, cette ornementation encadre une lucarne et a été largement utilisée dans l'architecture religieuse gothique. Â l'origine, le gâble est un triangle formé par les deux arbalétriers des toitures à lucarnes (du latin gabulum). Alors pourquoi ce décor sans ouverture sur ce mur en grand appareillage de granite? Une des questions à propos de cet édifice.
Calvaire de l'enclos St Michel |
Le calvaire est du XVIe siècle et en granite. L'ensemble sculpté monté sur un fût assez court semble très lourd et massif avec trois personnages dont deux encadrant le Christ en croix. Cet espace abritait l'ancien cimetière de la trève déplacé à l'extérieur du bourg vers le Sud.
Cet édifice religieux dans son écrin naturel préservé mérite le détour.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire