Libellés

lundi 6 février 2023

Patrimoine de Saint Brandan en Côtes d'Armor

La stèle gallo-romaine en granite de Saint Brandan 22.

anc.carte postale: stèle du Rillan

 Cette stèle en granite de Plaintel du Dieu au maillet (morzholic an Ankou) est connue depuis 1996 lors de fouilles archéologiques générées par l'agrandissement de la route Saint Brieuc-Quintin, près du village du Rillan, à la limite de Saint Brandan et Plaintel. Jean-Yves Eveillard en fait une description dans les Annales de Bretagne et des Pays de l'Ouest. Cette sculpture en haut relief de 1m47 de hauteur est donc retrouvée dans un "vicus" gallo-romain puis dressée à proximité de la ferme la plus proche des travaux. Elle sera déplacée tout récemment (OF du 30/04/2022) et mise à l'abri par l'INRAP.

Ce qui est dit sur cette stèle de l'âge du fer est qu'il s'agirait donc de Sucellus (décapité), le Dieu gaulois de la terre et des enfers. Il tient dans la main droite un vase à boire et un maillet dans la main gauche. Ce maillet a été interprété comme celui de la mort (voir l'article sur ce blog du 12 avril 2019.)

C'est aussi l'occasion de préciser que le granite de Plaintel dans lequel cette stèle gauloise est sculptée fait partie du grand massif granitique de Quintin d'âge Carbonifère à début du Permien (291 Ma) et que des sculptures en haut-relief de cette période (âge du fer) sont rarissimes  et d'un intérêt tout-à-fait exceptionnel. Il aura tout de même fallu 26 ans pour s'en préoccuper vraiment!

NB: la date de 1716 pour la découverte de cette stèle évoquée  sur le site "infobretagne" est semble-t-il une erreur de transcription.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire