Libellés

mercredi 6 décembre 2023

Patrimoine de Mellionnec en Côtes d'Armor

La chapelle  Saint Julien de Saint Auny en Mellionnec 

 proximité des sources du Scorff et dans le petit village de Saint Auny se situe la chapelle de Saint Julien construite dans la seconde moitié du XVIIe siècle en grand appareillage de granite avec plinthe et corniche ainsi que chevet à pans coupés. La charpente située dans cette partie à pans coupés et donc au dessus du choeur a été conservée alors que celle de la nef a été refaite comme la toiture il y a plusieurs années.

chapelle Saint Julien de Saint Auny. (site Mairie)

Sur le site de la Mairie de Mellionnec, on peut lire ces précisions:  Elle abrite un saint Julien réalisé par M. Darcel, menuisier à Mellionnec vers 1930. Il s'agit visiblement d'une réplique de celui de la Trinité Quénépévan à Langoëlan (16e s.). Cette copie explique cette représentation à cheval associée à saint Julien l'Hospitalier alors qu'on honore ici saint Julien de Brioude (cantique), soldat martyr de l'Eglise catholique.Cette statue a d'ailleurs remplacé une statuette aujourd'hui disparue et saint Julien s'est peut-être substitué à un énigmatique saint breton Tourni. Au pardon, les jeunes conscrits accrochaient leur cocarde sur la statue avant de la mener en procession. La fête religieuse se prolongeait par la fête profane avec danses,jeux, restauration et bal.

St Julien L'hospitaler:M.Darcel
On a donc dans cette chapelle un étonnant passage d'un saint breton inconnu (phonétiquement proche d'Auny, "Tourni"??) à Saint Julien de Brioude également importé ici en lieu et place du saint breton d'origine qui lui, était inconnu de l'Eglise catholique. Un pardon a encore lieu le dimanche après l'ascension (mois de mai). On peut voir également dans la chapelle une niche-crédence à décor de coquille et pilastres ainsi qu'un bénitier monolithe très ancien et proche de l'entrée latérale Sud de la nef.

Cuve-bénitier en granite


Cette cuve remarquable en granite pose question, de par son décor particulier et sa forme. Cette cuve bien plus ancienne que la chapelle  pourrait avoir été apportée par le fondateur de la chapelle. Il s'agirait ici  du seigneur de Saint Nouay, Kergoran puis Trégarantec si l'on se réfère à la date de construction (entre 1660 et 1700, voir la succession de Trégarantec). Il pourrait aussi bien s'agir d'une cuve à blanchir le lin (le cordage sculpté que tiennent les deux personnages qui n'ont pas vraiment l'aspect d'anges le suggère). La forme conique centrée de la cuve  pourrait également faire penser à une mesure dîmière. Le sujet est soumis aux historiens dont l'avis est attendu avec intérêt.

Sources: Site internet de la mairie de Mellionnec. Infobretagne, patrimoine, noblesse...Trégarantec, Contribution à la découverte de Trégarantec par P. Jézéquel, octobre 2015.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire