Au "Royaume du silence éternel" près de l'étang des Salles en Sainte Brigitte
Le royaume du silence éternel. Reon |
 proximité du grand étang des Salles, bruissent encore les souvenirs de Reon, ce peintre tchèque qui construisit au moulin du Corbeau, sa grotte magique et le monde fantastique d'Argondia. Ce monde extraordinaire fait désormais légende aux racines historiques bien réelles dans le vaste domaine de Quénécan. C'est en 1996 que Réon quitte sa grotte magique pour Prague où Vaclav Havel est président de la République. La grotte magique poursuivra donc sa destinée près du célèbre pont Charles. Que reste-t-il alors dans cet endroit retiré?
Entrée de la grotte en 1997 (Photo JY.Hélard) |
Diablotin en terre cuite (photo JY.Hélard) |
Les décors en terre cuite sont encore présents en 1997 dans cet espace déserté par l'artiste mais toujours fréquenté à ce moment là, tant le lieu exerce encore un réel pouvoir d'attraction et même de séduction pour un grand nombre d'habitants du pays et autres visiteurs de passage. Depuis 1998, tout à disparu et l'endroit est devenu inaccessible (propriété privée).
Aujoud'hui, le titre de l'oeuvre présentée ici reflète parfaitement ce "silence éternel" dans lequel est plongée la vallée boisée du ruisseau de Pont Lann entre le grand étang et celui du Fourneau où seule la mélodie de l'eau se fait encore entendre, troublant à peine le silence éternel qui prolonge ce temps de l'imaginaire féerique à la fois sombre et lumineux.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire