Sur Glomel, un télescopage entre temps court et temps long...
extrait:carte géologique n°312 de Rostrenen à 1/50000 |
Le quotidien Ouest-France aborde aujourd'hui un sujet qui agite non seulement la commune de Glomel mais aussi le Kreiz Breiz et au-delà car le sujet devient éminemment sensible dans un temps où la pression minière,c'est-à-dire l'exploitation des ressources naturelles non renouvelables est un sujet majeur de réflexion. On a vu récemment l'inquiétude des habitants de Trémargat devant la perspective d'une exploitation de lithium chez eux! En effet que voulons nous comme monde futur après le constat désormais incontestable de l'effet de notre monde consumériste sur la mise en danger des écosystèmes, de notre environnement naturel et donc aussi des ressources en eau? Le temps court serait donc de regarder la situation d'aujourd'hui sans réfléchir à celle de demain et à plus long terme. Cinquante ans d'exploitation minière ont inévitablement modifié le géotope local de Guerphalès avec des fosses de plus de 80mètres de profondeur, des reliefs de dépôts de roches broyées qui modifient le paysage. Dans ce contexte, le problème crucial est celui de l'eau car à cet endroit de Glomel, nous sommes aux sources de l'Ellé et du Blavet par son affluent du grand Doré. La ressource en eau est l'élément majeur à prendre en compte ici et à préserver le mieux possible.Alors une quatrième fosse pour prolonger l'activité?
Emprise carrière sur fond IGN -Rostrenen |
Ecoutons ce qu'en dit une spécialiste du minier comme Aurore Stéphant qui explique comment l'accélération de l'exploitation des ressources minières de la planète conduit à une impasse. Reste à inventer un nouveau monde respectueux de la terre et en particulier de la ressource en eau sans laquelle il n'y a plus de vie.
NB: emprise du domaine exploité en carrières depuis 1970 entre les sources au Nord, vers le bassin du Blavet (ruisseau de Kerjean)et au Sud vers l'Ellé (le Crazius). La carte géologique n° 312 du BRGM indique la zone à cornéennes à Andalousite exploitée en bordure du massif granitique de Rostrenen (granite en rose, roches schisteuses dont cornéennes en vert et bleu). Cette carte 312 est diffusée par le BRGM, accompagnée d'une notice explicative qui donne des informations sur le produit exploité en bordure du granite de Rostrenen et sa zone d'extension, un site d'exploitation de l'andalousite unique en Europe.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire