Libellés

vendredi 22 décembre 2023

Patrimoine de Cléguérec en Morbihan

Des "mégalithes" qui parfois n'en sont pas, sur Cléguérec

ancien cliché de Jean Lody, photographe Rostrenen

 Sur ce cliché de Jean Lody, passionné de mégalithes et autrefois photographe connu à Rostrenen, on peut lire une légende qui étonne car elle parle de "Menhirs du Breuil du chêne" aux confins de Cléguérec dans la forêt de Quénécan. Cet alignement d'orthostates en forme de poteaux plutôt que de "menhirs" a été photographié dans les années 1960 et correspond en réalité aux vestiges d'une ancienne grange, construction assez fréquente en campagne et qui consistait à faire porter une toiture sur des piliers plantés en lieu et place des murs. Ces piliers sont en grès armoricain très abondant dans toute cette zone de la forêt et sa bordure Sud. Ici le vestige ne comporte plus qu'un côté de l'ancienne grange, ce qui donne un effet d'alignement de type "menhirs"... Il existe dans ce secteur, un certain nombre de mégalithes dont le plus célèbre, le Berger de la Madeleine, figure dans l'article du 24 juillet 2023 sur ce blog. L'usage de ces piliers en grès est contemporain et non Néolithique comme le sont les menhirs du secteur. Ils présentaient un sérieux avantage sur une ossature en bois pour porter une charpente et la toiture: imputrescibles, insensibles aux parasites qui attaquent le bois, au feu et aux intempéries...

4 commentaires:

  1. Bonjour, J'ai numérisé les archives du groupe de rostrenen, dont Jean Lody était membre. Si vous êtes intéressé, je peux vous diffuser les documents.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir et merci pour ce commentaire. Je suis très intéressé par cet inventaire numérisé. Il me semble avoir entendu il y a quelques années parler de ce travail par un rostrenois, membre de l'équipe Lody.

      Supprimer
  2. Concernant les mégalithes de la forêt de quénécan M. Gouézin a réalisé un inventaire et en a dénombré plus de 150.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour me contacter, messagerie dans commentaires du poème du premier janvier 2022 sur ce blog.

      Supprimer