Libellés

mercredi 28 mai 2025

Menhir de Cam-Louis en Plouescat, Nord Finistère

Menhir de Cam-Louis ou de Kergoarat en Plouescat.

Menhir de Cam-louis, côté Nord-Ouest

Ce menhir situé sur le tracé du GR34 et à proximité immédiate de la mer fait une hauteur comprise entre 6 et 7 mètres pour une base de 2m sur 1m60 environ, ce qui en fait si on ajoute la partie invisible dans sa fosse de calage, l'un des  mégalithes les plus grands du secteur (Haut Léon) avec celui de Pontusval, encore plus haut (8m35) sur Brignogan. Rappelons que celui de Kerloas en Plouarzel (bas-Léon) est le plus grand menhir encore debout en Bretagne.

Il a été classé MH en 1909 et aurait servi d'amer pour la navigation dans un secteur parsemé d'amas granitiques qui font une des caractéristiques de cette côte ventée mais magnifique.

Cuvettes d'érosion sur sa face Nord



Ce menhir est en granite de Brignogan, un monzogranite hercynien, proche du granite de Cléder, que l'on trouve sur place. Il présente des figures d'érosion naturelle  qui sont très fréquentes sur tous les affleurements de cette côte.  Aujourd'hui comme partout, celle-ci subit la montée du niveau marin et les effets de l'érosion (eau, sel, sable...). Un débat existerait entre spécialistes sur son âge réel (début ou fin du Néolithique?) car des "cupules" ont été identifiées et étudiées, faisant l'objet d'interprétations (Sparfel et Pailler en 2011) comme l'utilisation d'outils métalliques sur la surface de ce monolithe. En réalité, cette utilisation pourrait être nettement postérieure à la mise en place du menhir.

Position géographique du monument.Doc Louis Chauris


NB: Doc de Louis Chauris: "Pour une géoarchéologie du patrimoine: pierres, carrières et constructions en Bretagne" CNRS , Brest

 Carte géologique de Plouguerneau à 1/50000.BRGM


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire