Libellés

jeudi 27 novembre 2025

Poème

Fragilités...

Monde poubelle numérisée

Où tout s'achète et tout se vend

Jusque ces âmes fatiguées

Perdues hélas dans les tourments


Le monde est fou et l'homme ignore

Ce que lui réserve demain

Au futur, aucun âge d'or

Sous l'ombre noire du destin


Tout s'accélère et trop d'images

Font oublier le temps qui tue

Même si les rides sur mon visage

Rappellent celui que j'ai vécu


Et me voici dans un état

Où je m'inquiète pour le monde

Sans doute l'âge qui voudrait ça

le couloir du temps. Elodie Ferré.2025.Aquarelle et encre de chine
Lorsque l'hiver reprend sa ronde 



 J'écoute avec grande inquiétude

Les voix d'un monde décomposé

Des gens prétris de certitudes

Cherchent à nous vendre leurs vérités!


Il n'est alors qu'un doux mirage

Pour éclairer les sombres nuits

Le rêve où passent les visages

De ces amants fêtant la vie


Les mots se perdent dans le vent

Et nous restons bien peu de chose

Dans le couloir sans fin du temps

Où l'éphémère est une rose


Bouton de fleur fragile et nu

Perçant le jour aux heures blêmes

Symbole d'un temps bien révolu

Dans un jardin sous les grands chênes.

Illustration: Elodie Ferré, "Les petits formats", exposition au château de Truyes (37), novembre 2025




vendredi 21 novembre 2025

De Maël-Pestivien au Cézallier, l'itinéraire d'un druide

De la Bretagne au Massif Central, un itinéraire hors du temps...

C'est dans la "Chaire des Druides" de Maël-Pestivien (article sur ce blog du Dimanche 4 mai 2025) que je parlais d'un voyage musical effectué la veille dans le wigwam (dôme de toile) avec Youri Defrance, druide de passage dans cet endroit proche des sources du Blavet. Mais aujourd'hui, on retrouve sa trace  dans un endroit plus haut de mille mètres, un ensemble de plateaux et montagnes volcaniques que certains locaux nomment "la petite mongolie", allusion aux plateaux, les "estives" balayées par tous les vents, domaine des vaches Salers ou Aubrac. 

Wigwam en Cézallier. Photo Y.D-11-2025
Le Cézallier, situé dans le Massif Central est composé d'un socle hercynien granito-gneissique affecté par un volcanisme très actif et récent. Il faut entendre par "récent" quelques dizaines de milliers à quelques milliers d'années (comme Montchal ou Montcineyre), avec d'anciens cratères garnis de lacs (comme le Pavin, Chauvet..). Â l'origine du Cézallier, un stratovolcan dont il reste le Signal du Luguet culminant à 1551m. Cet ensemble a subi le travail des glaciers et possède aussi un étage montagnard limité à des gorges et combes boisées de hêtres et chênes ainsi que de pins sylvestres.

L'érosion glaciaire a formé des cuvettes de surcreusement dans lesquelles se situent des tourbières qui ont été exploitées (comme à Landeyrat et à Picherande).Les humains colonisent ce pays à l'âge du Bronze (présence de tumulus et tombelles). Au XIXe siècle, l'activité minière est présente avec l'extraction d'antimoine à Anzat-le-Luguet, puis l'argent et l'arsenic au Bosberty. On ne peut parler du Cézallier sans citer les nombreuses sources froides et certaines chaudes. Les sources minérales carbogazeuses (eaux de type bicarbonaté sodique) sont réputées thérapeutiques. Les géothermomètres à cations indiquent que ces eaux ont connu des températures de l'ordre de 200°c lors de leur parcours souterrain.(B.Feuga, BRGM 1987).

Ainsi Youri Defrance se place ici dans le quadricèle des ancêtres celtes: la terre et son relief (représenté par le cube à 6 faces dans les Solides de Platon), l'air montagnard (représenté par l'octaèdre à 8 faces), l'eau thérapeutique(l'icosaèdre à 20 faces) et le feu (tétraèdre à 4 faces)des volcans qui ne demandent qu'à se réveiller car ils ne sont qu'endormis! Il ne manque que l'Ether, le dodécaèdre pentagonal à 12 faces pour compléter l'harmonie (voir "Les Eléments" d'Euclide: 300avJC) dans laquelle le druide va affronter l'hiver montagnard et précoce si l'on regarde la météo du jour!Mais quel endroit grandiose pour faire vibrer la voix et la Morinkhuur, la vièle mongole à tête de cheval...

dimanche 16 novembre 2025

 propos de l'Agrippa en Bretagne

L'Agrippa, un grimoire aux pouvoirs étranges

Agrippa à sept fermetures
C'est dans un article du lundi 26 janvier 2015 sur ce blog que j'aborde le sujet de l'Agrippa en précisant "au pays de Gouarec", car ce livre a en effet laissé des traces dans cette région et suscite encore de la curiosité chez certains habitants.

Agrippa : livre franchement dangereux et venu d’Europe, un des grimoires de magie noire surnommés « agrippas » en référence à Henri Corneille Agrippa, le fameux occultiste français du XVIe siècle. (R.D.Nolane)

« L’agrippa est connu sous d’autres noms : Egremont, Egromus, Ar Vif ou encore An Negromans. Il est lié de près à la magie noire en Bretagne dont il est assurément le plus extraordinaire et le plus impressionnant des grimoires. D’une hauteur proche de la taille d’un homme, l’agrippa a été signé par le Diable en personne et ses pages rouges contiennent le nom de tous les démons et la façon de les évoquer. La légende dit que c’est un livre vivant et qui doit être enchaîné et suspendu à une poutre tordue pour être momentanément mis hors d’état de nuire. Car se débarrasser d’un agrippa n’est pas une mince affaire, surtout lorsqu’il s’agit d’un exemplaire qui a échappé au contrôle des religieux, les seuls êtres humains capables de se mesurer efficacement à lui ». Ce commentaire de Richard D. Nolane n’est pas sans rappeler le texte déjà cité sur ce blog, de Gaultier de Mottay, le 6 janvier 2015 (dans la rubrique « Légendes ») qui évoque un Agrippa enchaîné et avec sept serrures, dans une grotte au- dessus de Gouarec, vers Toul Goanv. Cette cavité existait bien avant l’achat du terrain par la famille Guéné(ancienne tranchée d’exploitation du fer pour les Forges des Salles), proche de l’ancien chemin débouchant sur le halage du Blavet canalisé.Mais la taille évoquée ici correspondrait à celle de l'original, rien à voir avec les exemplaires en circulation dans la province et souvent nommés "le petit livre rouge" (papier rouge et écriture noire, l'inverse de la couverture de l'ouvrage publié en 2003 par Coop-Breizh).

Couverture du livre des éd.Coop Breizh

« Mais peut-on vraiment manipuler un agrippa dont les pages sont imprégnées du souffle de Satan? » interroge encore le même auteur.

Ceux qui désirent en savoir plus sur les agrippas peuvent lire avec profit l’ouvrage de Pierre de la Haye, Agrippa, le grimoire des anciens bretons, publié en 2003 par les éditions Coop Breizh.

L'idée encore répandue qu'en détenir un chez soi serait une garantie de malheur assuré, ne semble enlever en rien la fascination pour ce grimoire qui était encore présent dans la campagne et dans les années 1950-1960. Alors qu'est-il devenu?

 

mardi 11 novembre 2025

Carte Blanche à Sainte Brigitte le 30 novembre

Carte Blanche à Zadig Bellony le Dimanche 30 novembre à Sainte Brigitte

Affiche de la Carte Blanche

 avec la participation d'Anne Le Borgne

LECTURE-CONCERT
Dimanche 30 novembre – Sainte-Brigitte

15 heures - salle des fêtes

Fidèle bénévole des Cartes blanches depuis plus de deux ans, Zadig est bien connu sur notre secteur comme chanteur et guitariste des duos Laoulan Bro et Double Voix. Son aventure musicale remonte cependant à beaucoup plus loin et elle est très riche : plusieurs formations de rock, guitariste accompagnateur notamment pour Anne Vanderlove, mais aussi auteur-compositeur-interprète ayant sorti deux disques, ce qui lui a valu un passage à la télévision et de beaux articles dans différents journaux spécialisés dont le fameux Guitarist magazine. C’est donc ce répertoire solo folk-rock, moins connu en Centre Bretagne, qu’il présentera dans le cadre de cette Carte blanche qui lui est dédiée.

Mais il ne s’agira pas que de chants. En effet, plus auteur que musicien à ses débuts, Zadig vient de publier trois recueils de textes dont certains seront lus par Anne Le Borgne à l’occasion de ce spectacle, dans une mise en scène variant les supports artistiques.

Gratuit, gâteaux et boissons bienvenus

 

mercredi 5 novembre 2025

Patrimoine de Gouarec en Côtes d'Armor

Les halles de Gouarec au XVIe et XVIIe siècle

Plan des anciennes Halles.Archives Le Moign
Un article sur ce blog, rédigé le 13 mars 2023 sous le titre "Patrimoine de Gouarec" reprend les informations sur ces halles que l'on retrouve dans le livret de mai 2022 rédigé par Pierre Le Dour et moi-même sur le Patrimoine de Gouarec en Côtes d'Armor. Mais il s'agit surtout de l'évolution de ce bâtiment depuis le XIXe siècle jusqu'à nos jours.

Sur cet ancien plan des archives de la famille Le Moign, on peut voir que les halles avant la Révolution et sans doute dès le XVIe siècle étaient en bois et faisaient 38m de long sur 12m de large.

Vue en perspective d'après le plan précédent

Dans la "Déclaration de Rohan", archives de 1682, on peut lire (fol,1003):"dans la ditte ville de Goarec se tiennent deux foires par an: 15 mai, 21 septembre, et au bourg de Perret, deux autres: le jour de la fête de Saint Pierre et le marché au même bourg tous les mercredis de chaque semaine. Pendant lesquelles foires, la duchesse* a droit d'étalage, coutume, havage et trépas sur les marchandises qui sont vendues et transportées, et le lendemain d'icelles se tiennent sous convocation les plaids** généraux tant en ville de Goarec qu'au dit bourg de Perret."

*:Il s'agit de Marguerite de Rohan (1617-1684), duchesse de Rohan, princesse de Léon, dame de Soubise, dame du duché de Frontenoy, comtesse de Porhoët, marquise de Blain et de la Garnache, dame des Lorges... Fille d'Henri II de Rohan et de Marguerite de Béthune.

**:les plaids généraux sont des réunions plénières des officiers de justice royale d'une sénéchaussée sous l'autorité du sénéchal. Â Gouarec la maison du sénéchal de 1634 correspond à l'actuel pavillon de Rohan.

un havage est une ancienne mesure de grains, poignée prise à deux mains: droit de prélèvement réservé aux exécuteurs de haute justice (les bourreaux). Déf wikipedia.


 


samedi 1 novembre 2025

Une histoire d'enluminures entre le VIIe et le Xe siècle.

"Une histoire de Manuscrits enluminés "de Christopher De Hamel (éd. Phaidon 2001)

Londres, British library, Cotton MS.Nero D.IV,fol.211r

Les Evangiles de Lindisfarne (vers l'an 698), réalisés à l'abbaye de l'île de Lindisfarne située sur la côte N-E de l'Angleterre. C'est la première page du texte de l'Evangile selon Saint Jean. Les caractères sont rédigés par Eadfrith, évêque de l'île, et la traduction interlinéaire (minuscule) en anglo-saxon a été ajoutée près de 3 siècles plus tard par Aldred, prévôt de Chester-le-Street.(C.De Hamel)
agrandissement partie basse



Munich, Bayerische Staatsbibliothek, Clm.4453, couverture supérieure






"L'Evangile d'Otton III (empereur: 983 à 1002) est l'un des manuscrits impériaux les plus spectaculaires et les plus luxueux. Il nous est parvenu dans sa précieuse reliure d'origine, incrustée de pierreries et de gravures classiques en creux autour d'un ivoire byzantin du Xe siècle représentant la dormition de la Vierge". (Christopher De Hamel). Ces pièces constituent un  très bel exemple de l'habileté des orfèvres et copistes du moyen-Âge.
NB: le terme "dormition" pourrait se remplacer par "sommeil", une fête célébrée dans l'église orthodoxe le 15 août qui pour les catholiques est la fête de l'assomption de la Vierge. (fin de la vie terrestre).
Généralement plus connue en Bretagne, l'ouvrage  de George Bain (1881-1968), largement diffusé: Celtic Art aux Editions de l'Odet en 1975 avec une "Méthode de construction" jointe et abondamment illustrée avec extraits du Book of Kells, sans doute l'ouvrage le plus célèbre pour ceux qui s'intéressent à l'art de l'enluminure et des entrelacs.