Libellés

dimanche 21 avril 2013

Archéologie néolithique

L'allée couverte de Bot-er-Mohed en Cléguérec

A proximité du Breuil du Chêne, entre Sainte Brigitte (56) et Cléguérec(56), un monument mégalithique attire l'attention, c'est Bot-er-Mohed ou "La Chambre des Nains" dénommée aussi parfois: "chambre des korrigans".

Cette sépulture du Néolithique est datée de 3000 à 2500 ans avant l'ère chrétienne, ce qui en fait un monument d'environ cinq milles ans érigé dans un endroit comparable à celui du Liscuis en Rosquelfen, sur une hauteur dominant le pays, en lisière de la forêt de Quénécan. La taille de cette allée couverte dépasse toutes celles du Liscuis en Laniscat par ses 24 mètres de longueur.

Elle présente également deux particularités remarquables: plusieurs séparations de la partie centrale par des dalles verticales isolant des compartiments et par la présence de cupules hémisphériques creusées dans le schiste. Le monument est en effet construit en dalles de schiste dont les affleurements sont visibles au Breuil du chêne à proximité.

1 commentaire:

  1. L'ensemble prodigieusement riche de tous ces lieux et monuments que tu nous fais découvrir avec l'histoire que ces témoins silencieux portent à travers le temps,est particulièrement surprenant! Pour ma part, je réalise, concernant mon pays, à quel point la richesse de la créativité humaine, de l'observation et de l'invention, a été féconde; à quel point cette créativité est ancienne et à quel point le pays a été vivant, autre chose que ce territoire "délaissé" aujourd'hui par une logique marchande qui ne tient plus compte de la valeur du travail créatif en soi, (et non pas de la réalité pathologique du travail pénal institué par la religion),le rendement du capital se suffisant à lui-même, expliquant la désertification actuelle de la Bretagne, la mort de la créativité elle-même et le rejet de l'humain qui l'assurait...JYJ

    RépondreSupprimer