Libellés

vendredi 24 juillet 2020

Chapelle de Rosquelfen en Laniscat: Bon Repos sur Blavet (22)

Difficultés sur la cinquième tranche des travaux de restauration

Etat du porche Sud le 21 juillet 2020
Après démontage de la façade du porche pour pouvoir redresser les deux piliers qui soutiennent la voûte d'entrée dans le porche, des difficultés imprévues apparaissent dans l'exécution de la technique de relevage des murs par méthode hydraulique, méthode choisie par l'Architecte du Patrimoine pour éviter le démontage complet des murs.



Des plots de béton ont été placés sous les murs afin de stabiliser la structure et servir de support à la mise en place de puissants vérins hydrauliques (50T). Sur la photo, on observe le creusement sous le contrefort du pilier Est de l'entrée.



Il se trouve que la pression exercée par quatre vérins de cinquante tonnes ne fait pas bouger le mur, mais provoque une fissuration incontrôlée des blocs qui constituent l'appareillage du mur. Cet échec de la méthode de relevage serait dû aux travaux antérieurs de renforcement de cette façade du porche, notamment par la présence de coulées de béton qui rigidifient l'ensemble du bâti, le rendant tout-à-fait réfractaire au moindre mouvement! Â ce stade du chantier, il ne reste plus qu'à tout démonter pour remonter dans la configuration d'origine, ce qui représente un surcoût et un important prolongement des délais.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire