Libellés

lundi 6 juillet 2020

Suite, chapelle de Rosquelfen en Bon Repos sur Blavet, Côtes d'Armor

Quelques détails peu visibles dans la chapelle en cours de restauration






Quelques détails peuvent échapper au visiteur (lorsque les visites seront à nouveau permises), même attentif, comme cette "greffe" sur un blochet sculpté du tout début XVe: nef de la chapelle. Seule la partie sculptée de ce blochet a été conservée, car le bois est dans un état très dégradé, compte-tenu de son âge!











Cette deuxième vue montre un autre blochet sculpté, situé sous l'emplacement de "l'accroche" de l'ancien jubé de la chapelle. On devine l'espace découpé dans la sablière et la corniche sculptées et sur lesquelles on peut voir les cerces à rainures, nouvellement peintes à la façon du XVe siècle par les bénévoles encadrés par l'architecte du Patrimoine, Léo Goas.









Autre blochet, audessous de l'encoche de fixation du jubé au XVIe siècle, en vis-à-vis du précédent.






Les deux premiers culots de voûte sculptés,  audessus du maître autel et dans l'axe de la verrière du chevet. La première sculpture est un visage barbu qui peut symboliser un Père Eternel, plaqué contre le mur du chevet.

NB: ces vues ont été réalisées récemment et fournies à l'association des Amis de la Chapelle de Rosquelfen, au cours de la visite de Monsieur Grammare, Délégué Départemental de la Fondation du Patrimoine des Côtes d'Armor, le vendredi 3 juillet 2020.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire