Libellés

lundi 13 juillet 2020

Peinture à l'huile et Rosquelfen en Bon Repos sur Blavet, Côtes d'Armor

Une découverte des dernières années: "le pardon de Rosquelfen", peinture à l'huile sur toile de Roger Candes...





Cette huile sur toile présente un réel intérêt pour ceux qui s'intéressent à l'histoire du village. Elle représente une procession du pardon sortant de la chapelle avec croix, bannières et même une statue dont on peut imaginer qu'il s'agit de Notre Dame de Bon Secours, honorée dans cette chapelle. Elle est portée semble-t-il dans son dais ou meuble de présentation et la procession se dirige vers le Nord, probablement pour suivre ensuite le chemin de terre qui passe devant la grande ferme toujours existante, pour se rendre sur le lieu du "Tantad" qui se trouvait à l'époque à l'Ouest du village, près de la voie romaine. Les costumes féminins correspondent aux costumes Fañch du début du XXe siècle, ce qui permet de dater approximativement l'oeuvre de cette période.

Mais qui est ce Roger Candes?? Il existe un peintre, artiste référencé et côté de ce nom: Roger-Lucien Candes 1907/1972, de l'Ecole Française qui pourrait être l'auteur de ce tableau. Sa signature pourrait    donner un indice supplémentaire à un expert dans la peinture du début XXe
NB/ Utiliser la fonction zoom sur la signature.
Information des derniers jours: ce tableau a été acheté par un particulier de Thonon-les-Bains dans un "bric-à-brac" de Biarritz il y a quelques années. Il est actuellement en cours de restauration à Thonon-les-Bains. Propriété d'un particulier, il n'est pas accessible au public.



2 commentaires:

  1. réaction d'un ancien de Rosquelfen:la procession contourne simplement la chapelle par le nord et revient tout de suite derrière le cimetière, à l'Ouest où elle prend la route vers Gouarec jusque la voie romaine; elle ne va donc pas jusqu'au chemin proche de la ferme. Ce tracé était encore utilisé après la seconde guerre.

    RépondreSupprimer
  2. Pour une promenade dans Rosquelfen, mieux vaut suivre Gandalf qui dans la Moria dit a Meriadoc qu'il vaut mieux suivre son flair ;)

    RépondreSupprimer