Libellés

vendredi 13 novembre 2020

Le diamant, pierre précieuse et minéral révélateur

Le diamant, une pierre recherchée et hors de prix!

 l'heure où les commerçants voient poindre le spectre de la ruine, un diamant russe de couleur rose-violacé de 14,83 carats est vendu 26,6 millions de dollars US (22,5 millions d'euros), c'est-à-dire 1,5 M€ le carat! (Rappelons qu'un carat correspond à un poids de 0,20g).

 D'où provient la couleur rosée (rarissime) de la pierre?
Sans doute d'une déformation de la structure cubique au moment de sa cristallisation, de lacunes dans sa structure  associées à des inclusions réparties dans son réseau. La couleur qui comprend non seulement la teinte mais aussi l'intensité et la profondeur de la couleur augmenterait donc son attractivité et sa valeur marchande.
Le record de prix a été obtenu en 2009 pour ce diamant d'Afrique du Sud rose-violacé, vendu à Hong Kong où le prix du carat a dépassé les 2M150.000 dollars US, c'est-à-dire 1,8 million d'euros!
Manifestement, les riches se portent bien dans ce monde de plus en plus inégalitaire et ces prix ont quelquechose de choquant, en particulier pour ceux qui ne disposent pas du minimum vital!
Mais disons un peu plus sur ce minéral extraordinaire à tous les points de vue.
La couleur bleutée provient d'atomes de bore parfois associés à l'hydrogène dans la structure.Pour la couleur jaune, c'est la présence d'azote qui donne la couleur et son intensité.
Diamant octaédrique: collPJ

Cette gemme (du grec "adamas": qui ne peut être dompté) dédiée à Osiris en Egypte, à Apollon en Grèce symbolise dans la chrétienté le vêtement de lumière de Dieu le Père et donc la lumière et la sagesse divine. Selon l'étymologie thibétaine (Hot-Tkar), elle symbolise l'unité. Le sens générique du diamant (blanc parfaitement transparent) est celui de lumière incréée ou substance universelle de l'univers, ou Yésod de la terminologie hébraïque, ou Telesma, ou Thélem de l'Hermétisme Alexandrin (opposé au Koïlon). C'est encore le Mulaprakriti de la mythologie hindoue, figurée par le serpent Ouroboros.
La dernière vue représente un diamant brut octaédrique, incolore et transparent. Ce minéral est composé de carbone pur, cristallisé dans le système cubique, densité 3,51, hydrophobe, élastique, et exceptionnellement dur (le plus dur des minéraux de la planète.) .On le trouve surtout dans les pipes kimberlitiques; principal producteur: l'Afrique du Sud.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire