Libellés

vendredi 7 octobre 2022

Les Granges en Saint Gelven: Bon-Repos-sur-Blavet (22570)

Sur les traces des cisterciens de Bon-Repos aux Granges de Saint Gelven

Comme à Rosquelfen, les Granges de Saint Gelven conservent des bâtiments du XVI et XVIIe siècle qui entraient à cette époque dans le temporel de l'abbaye de Bon-Repos. Ces bâtiments témoignent d'un savoir-faire remarquable mais aussi des moyens financiers de cette abbaye à cette époque.

mesure dîmière octogonale
Ainsi cette "auge" de granite octogonale serait selon Fadila Hamelin qui rédige une thèse sur le temporel des cisterciens, une ancienne mesure dîmière, c'est-à-dire un élément destiné à mesurer un volume (de grains par exemple) entrant dans le paiement de l'impôt religieux qu'était la Dîme. 

façade ruinée dans le village
La vue suivante montre la façade ruinée de l'un des bâtiments, situé en haut du village et sans doute le plus riche, à voir la qualité de la pierre de seuil de cette fenêtre à barreaux richement sculptée. Le mur est composé de grès armoricain positionné en lits alternant avec des schistes du Liscuis et de Caurel, facilement différenciables à la double schistosité des schistes de l'ordivicien de Caurel, plus difficilement utilisables en moellons que ceux du Liscuis d'aspect également plus "rouille".

Façade de la chapelle: 1634

Cette troisième vue montre le même état de délabrement du bâtiment où se trouvait l'ancienne chapelle, qui possède une base carrée et un étage. Au-dessus du linteau de cette porte, une pierre gravée donne le nom du Prieur Guégan et la date de construction: 1634. Cette pierre n'est pas sans rappeler celle qui se situe aujourd'hui sur le socle du calvaire de Trégnanton et qui venait du calvaire du Longeau (voir article sur ce blog le vendredi 2 mars 2018). Le Longeau est un autre domaine situé dans la vallée du Daoulas et qui était également inclus dans le temporel de l'abbaye de Bon-Repos.

Pierre gravée du prieur Guégan et date: 1634




 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire