Libellés

lundi 24 octobre 2022

Patrimoine de Saint Gelven, Bon Repos-sur-Blavet en Côtes d'Armor

Sur les traces des cisterciens de Bon Repos à Saint Gelven, Bon Repos-sur-Blavet (22570)

Les informations encore accessibles aujourd'hui par les travaux des historiens et archéologues sur le patrimoine d'une seigneurie ou d'un domaine ecclésiastique comme une abbaye, c'est-à-dire tout ce qui entre dans le "temporel" de celle-ci, sont dispersées dans des documents d'archives tels que tenanciers, censiers ou terriers qui constituent de véritables inventaires et la mémoire d'une époque dont les vestiges se font rares.

Panneau d'information:"Sur les chemins de Corot"


En visitant le bourg de Saint Gelven, sur l'ancienne place de la bascule, le visiteur trouvera ce panneau d'information illustré de dessins du célèbre peintre Jean-Baptiste Corot, dessins qui représentent l'ancien édifice religieux qui précédait l'église actuelle relativement récente(XIXe). Cet édifice était une oeuvre des moines cisterciens qui avaient une importante maison à proximité immédiate de l'église et dont il reste quelques éléments du XVIIe siècle.(Fadila Hamelin)

Agrandissement: détails


Le fond cadastral représenté ici permet de situer l'ancienne église et la propriété des moines dans Saint Gelven.

Mur ouest de l'ancienne propriété des moines






De l'ancienne résidence des moines dans le bourg, il reste ce mur et la tour carrée d'angle ainsi que la conduite de cheminée ouest sur le bâtiment principal. Ce site avait la caractéristique de contenir la prison des moines (prison dépendant de leur juridiction).

Vue côté Nord, pignon à semi-tourelle(four)
Il reste également ce pignon à semi-tourelle dont la base est réalisée en grès rouge du Dévonien, le niveau exploité, y compris du temps des moines pour la production du fer. L'extraction du minerai va se poursuivre dans ce secteur de Saint Gelven jusque la fin du haut fourneau des Forges des Salles (fin XIXe) et des travaux de reconnaissance des réserves seront encore entrepris en début XXe siècle comme sur Rosquelfen.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire