Libellés

dimanche 30 octobre 2022

Patrimoine de Corlay en Côtes d'Armor

La fontaine Saint Alain de Corlay en Côtes d'Armor

Le premier janvier 2018, je rédigeais un article sur ce blog à propos de cette fontaine située à la sortie de Corlay en prenant la direction de Quintin et je notais la disparition de l'une des deux statues  présentes à l'origine, celle de Saint Jean Baptiste remplacée par une petite statue en bois.

Ancienne carte postale autour de 1900
Sur cette ancienne carte postale (éditions J Sorel, Rennes), on peut voir la fontaine et son mur pignon à ouverture en arc brisé ou ogive moulurée abritant deux statues dont la plus claire et la plus grande est celle de Saint Alain (écriture Allain sur la carte postale) et l'autre à gauche sur la photo, celle de Saint Jean Baptiste. Cette construction est datée du XVIe siècle et habille une fontaine qui elle, correspond à une source présente à cet endroit  bien avant l'ère chrétienne.

la même fontaine en janvier 2018


En janvier 2018, la photo prise au même endroit montre que la statue de Saint Jean Baptiste a disparu et a été remplacée par une statue plus petite en bois.

Date de la disparition ou du vol??


la fontaine en 2022



La vue de cette fontaine prise en 2022 montre que la statue en bois de Saint Jean Baptiste a été remplacée par une nouvelle statue en granite cette fois et mieux proportionnée à celle de Saint Alain, toujours à sa place.

C'est l'occasion de préciser que la statue de Saint Alain qui est donc d'origine, est réalisée dans du grès vert de Châteaulin et n'est pas sans rappeler la finesse des sculptures du célèbre sculpteur Julien Ozanne dont on peut admirer le travail dans la même roche et dans les éléments du calvaire de Pleyben, éléments associés aux sculptures dans du kersanton cette fois des célèbres sculpteurs Bastien et Henry Prigent. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire