Libellés

dimanche 16 octobre 2022

Patrimoine de Saint Gelven en Bon-Repos-sur-Blavet (22570)

En parcourant le Longeau, en Saint Gelven (22570)

Le site du Longeau est situé sur la rive gauche du Daoulas, dans la vallée du même nom, et ce village faisait également partie du temporel de l'abbaye de Bon Repos. De cette époque, il restait sous un bosquet d'arbres à la sortie du Longeau vers Saint Gelven, un calvaire dont il ne reste aujourd'hui que des traces du socle et qui a été déplacé sur Trégnanton par décision de Léon Launay, ancien Conseiller Général et maire de Saint Gelven (le calvaire avait été basculé par la chute d'un arbre). Dans le socle de ce calvaire figurait la pierre gravée du Prieur de l'abbaye: Guégan et la date de 1636. (Voir les articles antérieurs à ce sujet).

Cuve à rouir en granite
En traversant le village où on peut encore admirer des bâtiments du XVIIe siècle dont certains ont été restaurés par les propriétaires actuels. Le manoir (ancienne propriété des Trolong du Rumain) est lui, bien plus récent  (XIXe) que celle dont on parle en évoquant les moines de Bon Repos (avant le XVIIIe). Contre un mur, un amoncellement de granite taillé, "auges" de différentes formes dans lesquelles on peut voir cette cuve semi-sphérique qui avait une fonction très particulière: le rouissage du chanvre et/ou du lin.
Cette cuve est taillée dans un granite homogène à grain moyen qui n'est pas le granite porphyroïde que l'on peut voir dans les façades des maisons de fermes en parement des ouvertures ou linteaux et seuils, et qui lui est un faciès de type "Beaucours" que l'on peut voir au Nord immédiat de Saint Nicolas du Pélem.
cuve à rouir vue du dessus




Vue de dessus, la cuve impressionne par sa parfaite régularité et une allure conique qui permet aux connaisseurs d'en préciser la fonction par rapport à une simple auge à rôle d'abreuvoir à animaux. Il s'agit donc d'un élément de patrimoine qui mériterait sans aucun doute une autre valorisation, ne serait-ce que pour la connaissance du patrimoine rural de ce pays, bien souvent ignoré des visiteurs de passage mais aussi de nos contemporains!

NB: photos de Fadila Hamelin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire