Libellés

lundi 24 avril 2023

Abbaye de Bon Repos en Saint Gelven: Bon Repos-sur-Blavet (22)

Nouvelles expositions à l'abbaye de Bon Repos à voir jusqu'au 30 septembre

"Assaut" de chevrons

 Simon Augade est un artiste Lorientais qui présente depuis le premier avril dernier une sculpture-installation  matérialisant un "assaut" du bois (chevrons traités de 4m) dans les ruines de l'ancienne abbaye cistercienne; une mise en place en forme de transition entre la partie ruinée et la partie reconstruite du monument.

En partant de la nef de l'ancienne abbatiale, nécropole des Rohan jusque la fin du XVIe siècle, l'oeuvre va jusqu'au cloître. Elle est  composée de centaines de chevrons de bois qui vont progressivement changer de couleur avec le temps. Ainsi, ces chevrons symbolisent à la fois, le retour du bois après l'abandon du monument par les hommes mais aussi le retour de ce bois façonné pour reconstruire ce qui a été ruiné. Ici, il ne s'agit pas d'un "dépôt" de bois provisoire mais d'une construction savamment étudiée et notamment le rapport des chevrons les uns avec les autres, leur angle et leur position dans l'oeuvre, le tout figé par des vis qui se comptent en kilogrammes!

Assaut dans le cloître: 1 avril 2023

Dans la partie reconstruite de l'abbaye, une exposition originale est à voir également jusqu'au 30 septembre 2023 et s'intitule "Cartes à jouer": une exposition très originale sur les cartes à jouer,  fort intéressante et très complète.

Pour contacter: adresse des Compagnons: abbaye.bon-repos@wanadoo.fr

Site: www.bon-repos.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire