Le nettoyage de la tempête"Mathis" à Rosquelfen ....
|
nid de frelon asiatique : intérieur |
La tempêtes des derniers jours a été particulièrement vigoureuse avec pluie abondante et vent assez fort pour casser pas mal de bois sur les hauteurs de Rosquelfen mais aussi pour décrocher des nids de frelon particulièrement bien arrimés au sommet d'arbres encore sans feuilles actuellement. Sur une distance d'une centaine de mètres entre eux, deux énormes nids de frelons asiatiques se balaçaient depuis l'automne dernier aux extrémités de grands chênes. L'un des deux s'est donc décroché avec les fortes bourrasques de vent, mais il reste la partie supérieure du nid encore bien visible sur sa branche. La partie tombée s'est brisée en deux morceaux. La photo montre le nid dans sa partie centrale et vu de dessus. Il a une forme circulaire, alternance de disques alvéolés reliés entre eux par des attaches en sorte de "papier mâché" ou écorce grisâtre très résistante à la traction.L'enveloppe externe du nid a été déchirée dans la chute et n'est plus visible ici. Le diamètre maximum de ce nid fait 50 cm pour une hauteur de 80cm environ si on intègre la partie restée dans l'arbre.
|
vue de côté |
La vue latérale montre bien l'empilement des disques alvéolés reliés entre eux par des attaches très résistantes. On imagine bien que des milliers d'individus peuvent se concentrer dans des nids de cette taille. Observation curieuse: les disques les plus bas dans ce nid ont encore des alvéoles remplies de frelons en devenir, momifiés et noircis comme si le nid avait été abandonné avec son couvain encore présent...
Aujourd'hui, les fondatrices débutent leur petit nid en espace protégé et c'est le moment de les éliminer, une action salutaire pour les abeilles.
première fondatrice détruite le 8 avril et première apparition du frelon asiatique ce printemps par un après-midi à 17° sans vent.
RépondreSupprimer