Décès de Roger Le Panse, Président-fondateur des Amis de la chapelle de Rosquelfen
Le premier septembre à 16h, le Président et fondateur des Amis de la chapelle de Rosquelfen, Roger Le Panse est décédé à l'hôpital de Pontivy à l'âge de 77 ans. Il avait fondé l'association des Amis de la chapelle de Rosquelfen en Laniscat en juillet 2008, conscient de l'urgence à effectuer des travaux conséquents sur l'édifice qui présentait de nombreux signes de déterioration.
Roger en interview devant le porche en 2020 |
Spontanément, si une image devait illustrer l'évènement, ce serait celle de la perte d'une "clé de voûte" sur une structure avec les conséquences que l'on peut imaginer.
Roger aura réussi en 16 ans à faire rétablir l'intégrité du monument dont les parties les plus anciennes datent du XIVe siècle, et accompagné les travaux de restauration en y participant par la recherche de financements mais aussi physiquement avec les membres de l'association et sous la conduite de l'architecte du Patrimoine, Léo Goas Straaiger de Pluvigner. Le travail réalisé durant ces années en accord et avec l'appui de la mairie de Laniscat et son maire, Joël Chevalier puis Raoul Riou pour la 5e tranche de travaux, aura sauvé sans aucun doute cet édifice et lui aura donné un nouveau lustre avec un porche ayant retrouvé son arc brisé d'origine et une toiture aux très belles ardoises du pays, les ardoises du Liscuis, extraites de la carrière d'Hervé Pochon également disparu depuis (en juillet 2022).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire