Libellés

lundi 30 septembre 2024

Patrimoine de Saint Gelven en Bon-Repos-sur-Blavet, Côtes d'Armor

Un objet lithique exhumé du passé au Longeau en Saint Gelven

Objet creux en roche schistosée exhumé au Longeau
Cet objet façonné de 26cm dans sa grande longueur, 22cm de largeur et 22cm de hauteur, 8cm de profondeur et 4,5cm d'épaisseur  a été découvert par l'actuel propriétaire et résident, sous le niveau du sol (il était donc enterré) et à proximité d'un mur ancien d'habitation qui appartenait aux bâtiments de l'ancien domaine des cisterciens de Bon-Repos au Longeau. Ce village qui se nommait le Logeo ou Logeau en 1465 était également appelé Lande de Conogan, du nom d'une ancienne chapelle qui pouvait également se nommer Saint Auguen (F.Hamelin). Il n'est pas impossible donc que cet objet soit le bénitier de cette ancienne chapelle disparue.

La roche est identique à celle du calvaire proche de la chapelle de N.D. des Champs, une diabase schistosée.

Une autre hypothèse doit également être évoquée à propos de cet objet, façonné pour recevoir quelquechose et si ce n'est pas de l'eau bénite, alors quel usage pouvait-il avoir?

Vue de dessus de l'objet ovalisé, assez friable
Il pourrait également s'agir d'une mesure dîmière, à savoir un volume destiné à mesurer un élément entrant dans l'impôt appelé dîme à l'époque féodale et jusque la Révolution (grains...)

Le secteur du Longeau a été fortement modifié au XIXe siècle, notamment par la construction du manoir et ses dépendances par la famille de Trolong du Rumain.

NB: sources: "Les granges de l'abbaye de Bon-Repos sur la commune de Bon-Repos-sur-Blavet du XIIe au XVIIIe siècle". F. Hamelin. Prospection- Inventaire thématique 2022.

AD22-H199- fol147-162 terroir de 1362 cordes

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire