"La sainte famille " de Léonard de Vinci (1503-1519) ou : "La vierge, Sainte Anne et l'enfant Jésus jouant avec un agneau" et "Le jugement dernier" de Jean Cousin le jeune (1585) visibles au couvent des Augustines de Gouarec.
La sainte famille de Léonard de Vinci |
Un autre tableau (plus secret celui-là!) mérite qu'on s'y attarde un peu. Autrefois accroché au mur du parloir du couvent, un lieu où les personnes civiles rendant visite aux religieuses attendaient l'arrivée de celles-ci, il représentait le "Jugement dernier", une oeuvre spectaculaire et impressionnante par sa taille, le nombre foisonnant de personnages et le thème du tableau qui ne manquait pas de frapper l'imagination et ensuite la mémoire des enfants que nous étions à cette époque où les religieuses étaient cloîtrées, ce qui explique le rituel des visites chaque année au jour de l'an.
Le jugement dernier; huile sur toile de Jean cousin le Jeune: 1585 |
Le jugement dernier.Eau forte, Jean Cousin Le Jeune. 1640 |
Le tableau en noir et blanc qui se trouve au couvent des religieuses Augustines à Gouarec est tiré d'une eau forte réalisée à partir de cette oeuvre originale dans la première moitié du XVIIe siècle (vers 1640). Ce tableau et la reproduction de La Sainte famille de Léonard de Vinci sont les deux oeuvres majeures conservées à Gouarec.
Remerciements aux religieuses et en particulier à soeur Marie Noelle pour avoir autorisé et facilité l'accès à ces oeuvres.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire