Libellés

vendredi 12 décembre 2025

Les énigmes de Saint Ahouarnou en Plélauff (Côtes d'Armor)

Les énigmes de Saint Ahouarnou ou Saint Hervé de Guendol en Plélauff 

Dans les articles du 20 juillet 2024 et celui du 6 août 2025 sur ce blog, j'indiquais les recherches en cours sur l'origine de ce monument ruiné positionné au bas du village de Guendol en Plélauff, dans une pente assez raide vers le canal de Nantes à Brest qui correspond ici à la vallée du Doré.

En recherchant les textes relatifs à ce monument, j'ai pu constater un certain nombre d'erreurs dans les dates et affirmations, en particulier sur des sites comme "infobretagne" où les auteurs des articles ne sont pas toujours nommés.

Jubé dans la chapelle N.D.de la Croix (1960)
(Document fourni par B.Rohou, maire)

Sur ce cliché fourni par Bernard Rohou, maire de Plélauff, on peut voir le fameux jubé de Saint Hervé ou Ahouarnou avant sa restauration et mise dans sa  position actuelle dans la chapelle de N.D. de la Croix, au bourg de Plélauff. Il est ici au fond de la nef de N.D. de la Croix, devant la porte principale, du côté du pignon Nord de la chapelle. Il est dans la même position au moment de son classement comme "monument historique au titre d'objet" le 25 mars 1938.

La chapelle Sainte Croix (ou Notre Dame de la Croix) date de 1485 (une datation réalisée par la présence de blasons sur le clocher, partie de Quénécan-Plougras et partie de Quénécan-du Guesclin),c'est-à-dire fin XVe, et reste de dimension trop modeste pour contenir un jubé. Celui qui s'y trouve n'a été placé dans sa position actuelle qu'à partir de 1960, c'est-à-dire récemment, vu son âge. et ce positionnement n'a été possible que par l'agrandissement de la chapelle en 1833. En effet, le jubé occupe la position de l'ancien chevet de la chapelle primitive, ce qui rend impossible les affirmations de l'auteur de l'article sur "Patrimoine de Plélauff": "chapelle inscrite le 15 juin 1925 à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques... Récemment elle a été restaurée. Le jubé a été replacé à sa place primitive."L'auteur de l'article sur infobretagne donne une fausse indication qui relève de sa vision des choses, tout-à-fait erronée dans ce cas précis. Il se trompe encore sur les dates à propos des écrits du recteur Mahéo sur N.D. de la Croix où le jubé n'est pas encore amené de Saint Hervé en 1839 (il le sera sans doute quelques années plus tard lorsque la toiture de Saint Hervé sera en grande partie détruite).En cherchant un peu, on constate que le recteur Mahéo, curé de la paroisse de 1826 à 1860 a donné des indications sur l'origine de ce jubé, toujours dans son emplacement primitif à Saint Hervé ou Ahouarnou en 1839. Il n'a jamais publié à la Société d'Emulation des Côtes-du-Nord comme indiqué par l'auteur sur "Patrimoine de Plélauff", mais les informations qu'il avait rédigé sur Saint Hervé et N.D.de la Croix ont été reprises par J.R Du Cleuzio dans une publication à cette même Société d'Emulation en 1979: "La paroisse de Plélauff en 1839,p171-182". Ainsi donc, il faut rester prudent sur certaines affirmations non vérifiées et malheureusement trop fréquentes dans le domaine du patrimoine historique. Â suivre donc car les recherches ne font que débuter (sur le mobilier, la cloche, la mise en place et les restaurations de Saint Ahouarnou de Guendol).

mercredi 3 décembre 2025

La pierre tombale ou "Dalle tumulaire" de l'abbaye de Bon-Repos en Saint Gelven (22)

La pierre tombale ou dalle tumulaire de l'abbaye de Bon-Repos en Saint Gelven, Bon-Repos-sur-Blavet.

C'est dans la revue Kaier ar Poher n°90 d'octobre 2025 que Jean-Paul Le Buhan* nous parle de cette magnifique pierre tombale en schiste ardoisier dans un article à lire absolument pour ceux qui s'intéressent au patrimoine local et bien au-delà, aux techniques mises en oeuvre par les bâtisseurs du Moyen-âge.

Dalle tumulaire, abbaye
de Bon-Repos
En effet, cette très belle dalle de schiste est une pierre taillée dans une roche locale qui constitue les crêtes boisées au Nord de l'abbaye (Vallée du Daoulas notamment). Elle a été découverte par les Compagnons de l'abbaye lors du déblaiement et nettoyage des ruines de l'abbatiale, chantier débuté en 1985.
Si l'église abbatiale a été construite en 1214, c'est-à-dire 30 ans après l'acte de fondation (1184) de l'abbaye par le vicomte Alain III de Rohan et son épouse Constance (de la maison de Penthièvre), cette dalle (2m50 x 0,80) a été selon J.P. Le Buhan, estimée de 1330-1380. La méthode de datation n'est pas donnée (une possibilité est la mesure par C14 dans l'unité stratigraphique sur laquelle repose la dalle après vérification archéologique).
La particularité de cette dalle réside dans le fait que les éléments gravés à sa surface n'ont rien d'une représentation religieuse habituelle sur une pierre tombale mais correspondent à l'illustration de la fonction de bâtisseur pour lequel cette dalle a été ornée. Outre la résille carrée de 70 x 70 cm portée par un axe vertical surmontant une élévation en étages ou degrés (figuration du Golgotha selon J.P. Le Buhan), on y voit aussi les outils du bâtisseur de part et d'autre de l'axe porteur. Cette représentation de "l'arbre de vie" portant des fruits est une représentation symbolique antérieure à celle de la crucifixion.
Détails de la dalle tumulaire: les outils

On reconnait à droite le marteau taillant à pointe (plusieurs noms dont le "polka"), au-dessous, un compas à guide, à gauche une règle de 76 cm  et surtout une équerre aux bords divergents. Ce dernier objet est selon J.P.Le Buhan, le signe de la maîtrise professionnelle des bâtisseurs.

La démonstration de géométrie fine de Jean-Paul Le Buhan, passant par le nombre d'or, le triangle d'or, les fonctions multiples de cette équerre aux bords non parallèles (voir Carnet de Villard de Honnecourt), révèle les fonctions multiples allant du façonnage de la pierre à celle des claveaux, de la mise en place et valorisation des ouvertures, des absides aux chapelles...

Ainsi de nombreux monuments témoignent encore aujourd'hui de l'extraordinaire maîtrise technique des bâtisseurs du Moyen-âge: rose de l'abbatiale de Saint Denis (XIIe), rose à rayons de Notre Dame de Paris (XIII et XIVe), etc... Ouvrages perchés à plusieurs dizaines de mètres en hauteur et toujours présents depuis le XIIIe siècle dans de nombreux édifices. Cette extrême précision dans la manière de bâtir a bien du mal à ètre admise lorsque l'on parle des pyramides d'Egypte (bien plus anciennes, il faut le dire) ou des constructions du Machu Picchu ou de Sacsayhuaman au Pérou. Et pourtant ces édifices ne sont ni des réalisations d'extraterrestres(!) ni des moulages(!) Mais pour éviter les pièges et affirmations sans fondement, il faut savoir qu'avec des roches comme l'andésite (à Sacsayhuaman), la texture microlithique rend possible des ajustements millimétrés, façon "puzzle", les bâtisseurs faisant le choix d'emboîter les blocs afin d'éviter la mise en oeuvre d'un liant. Une roche naturelle est toujours identifiable par procédé optique en lumière naturelle ou polarisée, réfléchie ou transmise, une "roche" moulée et donc reconstituée avec un liant est une matière amorphe et isotrope, aucun doute sur cette question!

*:Jean-Paul Le Buhan: Président honoraire de la SEHAG (Société d'Etudes Historiques et Archéologiques du Goëlo). Titre de l'article ;"La dalle tumulaire aux outils de l'abbaye Notre-Dame-de-Bon-Repos en Saint Gelven (Côtes d'Armor)".Photos Jean-Paul Le Buhan.

La revue Kaier ar Poher est un périodique publié par le Centre Généalogique et Historique du Poher domicilié à Carhaix, Finistère.

jeudi 27 novembre 2025

Poème

Fragilités...

Monde poubelle numérisée

Où tout s'achète et tout se vend

Jusque ces âmes fatiguées

Perdues hélas dans les tourments


Le monde est fou et l'homme ignore

Ce que lui réserve demain

Au futur, aucun âge d'or

Sous l'ombre noire du destin


Tout s'accélère et trop d'images

Font oublier le temps qui tue

Même si les rides sur mon visage

Rappellent celui que j'ai vécu


Et me voici dans un état

Où je m'inquiète pour le monde

Sans doute l'âge qui voudrait ça

le couloir du temps. Elodie Ferré.2025.Aquarelle et encre de chine
Lorsque l'hiver reprend sa ronde 



 J'écoute avec grande inquiétude

Les voix d'un monde décomposé

Des gens prétris de certitudes

Cherchent à nous vendre leurs vérités!


Il n'est alors qu'un doux mirage

Pour éclairer les sombres nuits

Le rêve où passent les visages

De ces amants fêtant la vie


Les mots se perdent dans le vent

Et nous restons bien peu de chose

Dans le couloir sans fin du temps

Où l'éphémère est une rose


Bouton de fleur fragile et nu

Perçant le jour aux heures blêmes

Symbole d'un temps bien révolu

Dans un jardin sous les grands chênes.

Illustration: Elodie Ferré, "Les petits formats", exposition au château de Truyes (37), novembre 2025




vendredi 21 novembre 2025

De Maël-Pestivien au Cézallier, l'itinéraire d'un druide

De la Bretagne au Massif Central, un itinéraire hors du temps...

C'est dans la "Chaire des Druides" de Maël-Pestivien (article sur ce blog du Dimanche 4 mai 2025) que je parlais d'un voyage musical effectué la veille dans le wigwam (dôme de toile) avec Youri Defrance, druide de passage dans cet endroit proche des sources du Blavet. Mais aujourd'hui, on retrouve sa trace  dans un endroit plus haut de mille mètres, un ensemble de plateaux et montagnes volcaniques que certains locaux nomment "la petite mongolie", allusion aux plateaux, les "estives" balayées par tous les vents, domaine des vaches Salers ou Aubrac. 

Wigwam en Cézallier. Photo Y.D-11-2025
Le Cézallier, situé dans le Massif Central est composé d'un socle hercynien granito-gneissique affecté par un volcanisme très actif et récent. Il faut entendre par "récent" quelques dizaines de milliers à quelques milliers d'années (comme Montchal ou Montcineyre), avec d'anciens cratères garnis de lacs (comme le Pavin, Chauvet..). Â l'origine du Cézallier, un stratovolcan dont il reste le Signal du Luguet culminant à 1551m. Cet ensemble a subi le travail des glaciers et possède aussi un étage montagnard limité à des gorges et combes boisées de hêtres et chênes ainsi que de pins sylvestres.

L'érosion glaciaire a formé des cuvettes de surcreusement dans lesquelles se situent des tourbières qui ont été exploitées (comme à Landeyrat et à Picherande).Les humains colonisent ce pays à l'âge du Bronze (présence de tumulus et tombelles). Au XIXe siècle, l'activité minière est présente avec l'extraction d'antimoine à Anzat-le-Luguet, puis l'argent et l'arsenic au Bosberty. On ne peut parler du Cézallier sans citer les nombreuses sources froides et certaines chaudes. Les sources minérales carbogazeuses (eaux de type bicarbonaté sodique) sont réputées thérapeutiques. Les géothermomètres à cations indiquent que ces eaux ont connu des températures de l'ordre de 200°c lors de leur parcours souterrain.(B.Feuga, BRGM 1987).

Ainsi Youri Defrance se place ici dans le quadricèle des ancêtres celtes: la terre et son relief (représenté par le cube à 6 faces dans les Solides de Platon), l'air montagnard (représenté par l'octaèdre à 8 faces), l'eau thérapeutique(l'icosaèdre à 20 faces) et le feu (tétraèdre à 4 faces)des volcans qui ne demandent qu'à se réveiller car ils ne sont qu'endormis! Il ne manque que l'Ether, le dodécaèdre pentagonal à 12 faces pour compléter l'harmonie (voir "Les Eléments" d'Euclide: 300avJC) dans laquelle le druide va affronter l'hiver montagnard et précoce si l'on regarde la météo du jour!Mais quel endroit grandiose pour faire vibrer la voix et la Morinkhuur, la vièle mongole à tête de cheval...

dimanche 16 novembre 2025

 propos de l'Agrippa en Bretagne

L'Agrippa, un grimoire aux pouvoirs étranges

Agrippa à sept fermetures
C'est dans un article du lundi 26 janvier 2015 sur ce blog que j'aborde le sujet de l'Agrippa en précisant "au pays de Gouarec", car ce livre a en effet laissé des traces dans cette région et suscite encore de la curiosité chez certains habitants.

Agrippa : livre franchement dangereux et venu d’Europe, un des grimoires de magie noire surnommés « agrippas » en référence à Henri Corneille Agrippa, le fameux occultiste français du XVIe siècle. (R.D.Nolane)

« L’agrippa est connu sous d’autres noms : Egremont, Egromus, Ar Vif ou encore An Negromans. Il est lié de près à la magie noire en Bretagne dont il est assurément le plus extraordinaire et le plus impressionnant des grimoires. D’une hauteur proche de la taille d’un homme, l’agrippa a été signé par le Diable en personne et ses pages rouges contiennent le nom de tous les démons et la façon de les évoquer. La légende dit que c’est un livre vivant et qui doit être enchaîné et suspendu à une poutre tordue pour être momentanément mis hors d’état de nuire. Car se débarrasser d’un agrippa n’est pas une mince affaire, surtout lorsqu’il s’agit d’un exemplaire qui a échappé au contrôle des religieux, les seuls êtres humains capables de se mesurer efficacement à lui ». Ce commentaire de Richard D. Nolane n’est pas sans rappeler le texte déjà cité sur ce blog, de Gaultier de Mottay, le 6 janvier 2015 (dans la rubrique « Légendes ») qui évoque un Agrippa enchaîné et avec sept serrures, dans une grotte au- dessus de Gouarec, vers Toul Goanv. Cette cavité existait bien avant l’achat du terrain par la famille Guéné(ancienne tranchée d’exploitation du fer pour les Forges des Salles), proche de l’ancien chemin débouchant sur le halage du Blavet canalisé.Mais la taille évoquée ici correspondrait à celle de l'original, rien à voir avec les exemplaires en circulation dans la province et souvent nommés "le petit livre rouge" (papier rouge et écriture noire, l'inverse de la couverture de l'ouvrage publié en 2003 par Coop-Breizh).

Couverture du livre des éd.Coop Breizh

« Mais peut-on vraiment manipuler un agrippa dont les pages sont imprégnées du souffle de Satan? » interroge encore le même auteur.

Ceux qui désirent en savoir plus sur les agrippas peuvent lire avec profit l’ouvrage de Pierre de la Haye, Agrippa, le grimoire des anciens bretons, publié en 2003 par les éditions Coop Breizh.

L'idée encore répandue qu'en détenir un chez soi serait une garantie de malheur assuré, ne semble enlever en rien la fascination pour ce grimoire qui était encore présent dans la campagne et dans les années 1950-1960. Alors qu'est-il devenu?

 

mardi 11 novembre 2025

Carte Blanche à Sainte Brigitte le 30 novembre

Carte Blanche à Zadig Bellony le Dimanche 30 novembre à Sainte Brigitte

Affiche de la Carte Blanche

 avec la participation d'Anne Le Borgne

LECTURE-CONCERT
Dimanche 30 novembre – Sainte-Brigitte

15 heures - salle des fêtes

Fidèle bénévole des Cartes blanches depuis plus de deux ans, Zadig est bien connu sur notre secteur comme chanteur et guitariste des duos Laoulan Bro et Double Voix. Son aventure musicale remonte cependant à beaucoup plus loin et elle est très riche : plusieurs formations de rock, guitariste accompagnateur notamment pour Anne Vanderlove, mais aussi auteur-compositeur-interprète ayant sorti deux disques, ce qui lui a valu un passage à la télévision et de beaux articles dans différents journaux spécialisés dont le fameux Guitarist magazine. C’est donc ce répertoire solo folk-rock, moins connu en Centre Bretagne, qu’il présentera dans le cadre de cette Carte blanche qui lui est dédiée.

Mais il ne s’agira pas que de chants. En effet, plus auteur que musicien à ses débuts, Zadig vient de publier trois recueils de textes dont certains seront lus par Anne Le Borgne à l’occasion de ce spectacle, dans une mise en scène variant les supports artistiques.

Gratuit, gâteaux et boissons bienvenus

 

mercredi 5 novembre 2025

Patrimoine de Gouarec en Côtes d'Armor

Les halles de Gouarec au XVIe et XVIIe siècle

Plan des anciennes Halles.Archives Le Moign
Un article sur ce blog, rédigé le 13 mars 2023 sous le titre "Patrimoine de Gouarec" reprend les informations sur ces halles que l'on retrouve dans le livret de mai 2022 rédigé par Pierre Le Dour et moi-même sur le Patrimoine de Gouarec en Côtes d'Armor. Mais il s'agit surtout de l'évolution de ce bâtiment depuis le XIXe siècle jusqu'à nos jours.

Sur cet ancien plan des archives de la famille Le Moign, on peut voir que les halles avant la Révolution et sans doute dès le XVIe siècle étaient en bois et faisaient 38m de long sur 12m de large.

Vue en perspective d'après le plan précédent

Dans la "Déclaration de Rohan", archives de 1682, on peut lire (fol,1003):"dans la ditte ville de Goarec se tiennent deux foires par an: 15 mai, 21 septembre, et au bourg de Perret, deux autres: le jour de la fête de Saint Pierre et le marché au même bourg tous les mercredis de chaque semaine. Pendant lesquelles foires, la duchesse* a droit d'étalage, coutume, havage et trépas sur les marchandises qui sont vendues et transportées, et le lendemain d'icelles se tiennent sous convocation les plaids** généraux tant en ville de Goarec qu'au dit bourg de Perret."

*:Il s'agit de Marguerite de Rohan (1617-1684), duchesse de Rohan, princesse de Léon, dame de Soubise, dame du duché de Frontenoy, comtesse de Porhoët, marquise de Blain et de la Garnache, dame des Lorges... Fille d'Henri II de Rohan et de Marguerite de Béthune.

**:les plaids généraux sont des réunions plénières des officiers de justice royale d'une sénéchaussée sous l'autorité du sénéchal. Â Gouarec la maison du sénéchal de 1634 correspond à l'actuel pavillon de Rohan.

un havage est une ancienne mesure de grains, poignée prise à deux mains: droit de prélèvement réservé aux exécuteurs de haute justice (les bourreaux). Déf wikipedia.


 


samedi 1 novembre 2025

Une histoire d'enluminures entre le VIIe et le Xe siècle.

"Une histoire de Manuscrits enluminés "de Christopher De Hamel (éd. Phaidon 2001)

Londres, British library, Cotton MS.Nero D.IV,fol.211r

Les Evangiles de Lindisfarne (vers l'an 698), réalisés à l'abbaye de l'île de Lindisfarne située sur la côte N-E de l'Angleterre. C'est la première page du texte de l'Evangile selon Saint Jean. Les caractères sont rédigés par Eadfrith, évêque de l'île, et la traduction interlinéaire (minuscule) en anglo-saxon a été ajoutée près de 3 siècles plus tard par Aldred, prévôt de Chester-le-Street.(C.De Hamel)
agrandissement partie basse



Munich, Bayerische Staatsbibliothek, Clm.4453, couverture supérieure






"L'Evangile d'Otton III (empereur: 983 à 1002) est l'un des manuscrits impériaux les plus spectaculaires et les plus luxueux. Il nous est parvenu dans sa précieuse reliure d'origine, incrustée de pierreries et de gravures classiques en creux autour d'un ivoire byzantin du Xe siècle représentant la dormition de la Vierge". (Christopher De Hamel). Ces pièces constituent un  très bel exemple de l'habileté des orfèvres et copistes du moyen-Âge.
NB: le terme "dormition" pourrait se remplacer par "sommeil", une fête célébrée dans l'église orthodoxe le 15 août qui pour les catholiques est la fête de l'assomption de la Vierge. (fin de la vie terrestre).
Généralement plus connue en Bretagne, l'ouvrage  de George Bain (1881-1968), largement diffusé: Celtic Art aux Editions de l'Odet en 1975 avec une "Méthode de construction" jointe et abondamment illustrée avec extraits du Book of Kells, sans doute l'ouvrage le plus célèbre pour ceux qui s'intéressent à l'art de l'enluminure et des entrelacs.


dimanche 26 octobre 2025

Poème

      L'âge de Fer

C'est le quatrième âge d'évocation druidique

Sujet d'un autre temps à jamais révolu?

L'humain fragilisé forge un voeu devenu

Les pensées singulières aux éphémères suppliques


Gravissant la colline, de jour m'en suis allé

Et un croassement parfois s'est fait entendre

Langage d'un grand corbeau s'appliquant à comprendre

L'espace sacré des Landes au bord de la vallée


Les couleurs de l'automne se dispersent aux vents

En arlequins mobiles de nos ombres discrètes

Dans les eaux du Blavet par moments se reflètent

Des souvenirs d'enfance et des anciens tourments


"Ecoute le temps dur se dépouiller de nous"

Proclame le poète selon "Ma vie sans moi" 

Serions nous étrangers dans ce vent de noroît

 notre propre histoire écrite malgré nous?


Quand Samonios approche en livrée automnale

La lumière s'efface, éteignant l'horizon

Les averses et le vent font l'ultime oraison

Dans ce vieux cimetière au schiste en  pierres tombales


Impermanence des jours, danse sans fin du temps

J'écoute le son des mots lancés dans la tempête

Ce que me dit la terre qui n'est plus à la fête

Est de ne rien céder aux offres des marchands!

NB: alexandrin extrait de"Ma vie sans moi"; oeuvre d'Armand Robin. Poésie 1940

mardi 21 octobre 2025

Patrimoine de Perret en Côtes d'Armor, Bon-Repos-sur-Blavet

Les dalles en schiste gravé de l'enclos de Perret.

Dalles en position d'échalier, bourg de Perret
En garniture de l'entrée Sud de l'enclos paroissial à Perret, on peut observer deux dalles de schiste dont celle de gauche est gravée d'une croix et celle de droite de figures et lettres curieusement dessinées dans une forme inhabituelle sur les pierres tombales anciennes du pays, et cependant, il s'agit bien d'anciennes pierres tombales réutilisées ici un peu sous forme d'échalier ou de parement de marche. Echalier vient de l'ancien français eschallier qui lui-même a une origine latine: scalarium,  élément de clôture d'un cimetière faisant obstacle à la divagation d'animaux. Le début de la translation de ce cimetière qui était autour de l'église, dans son lieu actuel derrière le presbytère, a débuté en 1927, époque ou le comte du Luart était maire de Perret.

Ici, il ne s'agit pas vraiment d'un véritable échalier mais plutôt d'un parement de marche d'escalier, l'enclos étant surélevé par rapport aux routes qui le ceinturent.

Dalle gravée enterrée par son côté droit

Les signes gravés sur cette ancienne dalle mortuaire correspondent à des lettres et des chiffres qui ne se voient pas sous cette forme dans les dalles de même nature et de même usage à partir du XIXe siècle. En effet, les textes gravés sur la dalle mortuaire ont une forme de type "lettres d'imprimerie" dès le début du XIXe siècle. Ils correspondent à une couverture de sépulture de gens modestes qui n'ont pas les moyens de payer une ornementation plus élaborée qui est la norme à cette époque allant jusqu'au milieu du XXe siècle dans notre secteur.

ancienne pierre tombale (début XIXe) Saint Gilles
à Gouarec


Sur cette photo d'une sépulture ancienne du cimetière de Saint Gilles à Gouarec, on peut voir et lire le  type d'écriture utilisé sur dalles de schiste  dès le début du XIXe siècle et il est difficile de dater précisément les premières dalles gravées de ce type car elles ont été réutilisées très souvent dans la réfection du bâti religieux (dalles de sol, échaliers, création d'escaliers (comme à Caurel) ou dalles de clôture...

Il est donc tout-à-fait possible que la dalle gravée de Perret corresponde à une pierre tombale antérieure au XIXe et donc du XVIIIe. Avant les sépultures se faisaient dans le sol des églises. Un Edit de Louis XVI de 1776 interdira toute sépulture dans les églises. On peut donc penser que les premières dalles gravées extérieures datent de cette période. Pour déchiffrer celle-ci, il faudrait l'extraire de son logement afin de disposer de la totalité du texte gravé. La pierre tombale de cette entrée de l'enclos de Perret gardera donc son mystère encore un bon moment sans doute.

lundi 13 octobre 2025

Carte Blanche à Sainte Brigitte, Morbihan

 Carte Blanche à Emilie Barthez le dimanche 26 octobre à Sainte Brigitte

Affiche de la Carte blanche

Ancienne brigittoise, praticienne en médecine traditionnelle chinoise exerçant à Gouarec et Cléguérec, Emilie viendra nous présenter son cheminement vers cette pratique, qui partage de nombreuses similitudes avec d'autres conceptions du soin qui nous sont plus familières.

Entre spécificités de cette méthode et universalité des grands principes thérapeutiques, la médecine chinoise tisse des ponts entre savoirs ancestraux et recherche scientifique moderne, entre sagesse d'Asie et pratiques populaires d'Occident...

Ainsi les grands principes de la médecine traditionnelle chinoise nous serons présentés sous forme d'un exposé illustré, à 15h, à la salle des fêtes de Sainte Brigitte.

Gratuit, gâteaux et boissons bienvenus.


mercredi 8 octobre 2025

 propos du patrimoine de Plélauff en Côtes d'Armor

La cloche de la chapelle Saint Hervé ou Ahouarnou de Guendol en Plélauff

Dans l'histoire complexe de cette étrange et magnifique ruine de Saint Hervé ou Ahouarnou de Guendol, il existe encore quelques éléments dispersés comme le jubé aujourd'hui visible dans la chapelle N.D.de la Croix (ou Sainte Croix) et la cloche qui était aussi dans cette chapelle (petit clocher au centre de la toiture) et qui se trouve aujourd'hui devant l'église paroissiale Saint Pierre de Plélauff.

Cloches de Saint Pierre, église de Plélauff.
En effet, cette église ne possède pas de clocher et les trois cloches sont disposées dans une structure faisant office de "beffroi" et qui est une structure en poutrelles de béton armé. La cloche de gauche est celle de la chapelle Saint Hervé.
Une étude campanaire a été réalisée il y a quelques années par Matthieu Jules, Historien et campanologue et cette étude permet de découvrir ce qui est gravé dans le bronze de la cloche, donnant une précieuse information sur la chapelle d'origine, notamment la date de baptème qui conforte la date de mise en place de cette chapelle à Guendol, donnée par Léo Goas Straaiger, l'architecte du Patrimoine ayant étudié et travaillé sur ce monument.
Cloche de Saint Ahouarnou de Guendol


Cette cloche présente une bordure externe abrasée sur une partie de la circonférence, possible conséquence de sa chute vers le milieu du XIXe siècle, entrainant la toiture de la chapelle qui va déboucher sur la ruine de celle-ci assez rapidement. Le relevé des inscriptions faites par le campanologue est très intéressant:

Inscriptions sur la cloche



On apprend donc que cette cloche a été baptisée en 1640, ce qui conforte la date de l'implantation de la chapelle à Guendol en 1635, que cette cloche est la plus ancienne des trois et qu'elle sonne le Mib4. Elle a été commandée par l'abbé commendataire de l'abbaye de Bon Repos , Claude II de Guiller (parfois Guillier ou Guillet comme ici) qui était un noble du pays, propriétaire du village de Guendol mais aussi d'une bonne partie de Gouarec, des manoirs de Coadernault en Plouguernevel, la Villeneuve en Plélauff et autres.

Date gravée sur la cloche: 1640
Claude II de Guiller (1628-1646) est devenu coadjuteur de Claude premier (1620 à 1628), malade, en 1625 et sera abbé du Bon Repos jusque 1646, date de sa mort.
Mais pourquoi ériger un édifice de prestige à cet endroit? Voir les restes actuels de la maçonnerie en grand appareillage de granodiorite, contreforts nombreux, corniche moulurée, plinthes moulurées et larmiers sur contreforts, entrées ouvragées de style fin XVe début XVI (en granite leucocrate différent de la granodiorite de Guendol) qui fait dire à l'architecte que cette chapelle aurait été réalisée à partir d'un monument plus ancien et placé dans un autre site (le Moustoir??), une énigme qui reste à résoudre. La présence d'une autre chapelle Saint Hervé à proximité de l'écluse du même nom laisse planer un doute sur l'interprétation des archives puisque nous avons deux Saint Hervé sur la même paroisse de Plélauff et cette période du début XVIIe semble particulièrement difficile pour l'abbaye de Bon Repos.



jeudi 2 octobre 2025

Salon du livre de Mellionnec, Côtes d'Armor

Le 10e salon du livre par "An dro d'El Levr" à Mellionnec le 5 octobre

Affiche de l'évènement du 5/10/2025

Le Dimanche 5 octobre prochain se déroule le dixième salon du livre de Mellionnec organisé par l'association "An dro d'El Levr" à la salle polyvalente (Ancienne école) de 10h à 18h.

30 auteurs et éditeurs seront présents ce jour là: un salon à ne pas manquer dans Mellionnec.

Les animations:

l'atelier des papiers bavards (reliure)

les Contes de Dominique Hérin 

la Dictée de Maïna

L'entrée est libre, buvette et restauration sur place

Contact: michele-veron22@orange.fr (02.96.24.29.63)

Je présenterai à cette occasion les rares exemplaires qui me restent de "Découverte du patrimoine de Gouarec", "Trégarantec", "la chapelle de Rosquelfen et son enclos", "Koste 'r c'hoed ou la Renaissance d'un terroir de Basse-Bretagne", "Confidences en Kreiz-Breizh (poésie)", "Le poids de l'équateur".

dimanche 28 septembre 2025

Tombeau des Ducs de Bretagne dans Saint Gatien de Tours (37)

Dans la cathédrale de Tours, les éléments du tombeau d'un duc de Bretagne et son épouse

Tombeau de François II et Marguerite de Foix
cathédrale de Nantes
Ce chef-d'oeuvre de l'art du début de la renaissance en France est une commande d'Anne de Bretagne à Michel Colombe en 1499, pour ses parents le duc François II de Bretagne (1435-1488) et Marguerite de Foix (1458-1487). Colombe, au sommet de son art, va réaliser cette oeuvre dans son atelier de Tours avec son neveu Guillaume Regnault et Jérôme Pacherot, un sculpteur italien spécialiste des ornements "à l'antique". Ce tombeau est installé en 1507 dans le choeur de l'église du couvent des Carmes à Nantes. Il mêle des dispositions traditionnelles de l'art funéraire français comme "les gisants" et le cortège des "pleurants", au répertoire décoratif italien. En 1792, le couvent des Carmes est nationalisé et vendu. Le tombeau est démonté et transporté à la cathédrale de Nantes pour le préserver, signe de la haute valeur qui lui est reconnue. Remonté en 1817, il est depuis au même endroit.

Les "gisants"positionnés dans la cathédrale de Tours 
Pourquoi ce transfert à Tours? L'intervention sur la "cuve" du monument est rendue nécessaire par la présence de marques de corrosion apparues sur des joints (dépôts de sels à identifier, désagrégation constatée de la serpentine). Le tombeau est en effet en marbre blanc et serpentine (vert sombre). Il est positionné à proximité de la tombe des enfants d'Anne de Bretagne (voir l'article sur ce blog du jeudi 6 décembre 2018: "Le tombeau des enfants d'Anne de Bretagne: Charles-Orland de France et Charles de France"). Les sculptures qui encadrent la tombe représentent les vertus cardinales et témoignent de la maîtrise artistique de Michel Colombe. Les vertus cardinales: Force, Justice, Prudence et Tempérance, fréquemment intégrées dans les tombeaux italiens de la Renaissance, évoquent les qualités morales des défunts. Souvent insérées dans les niches soutenant un sarcophage, elles sont placées ici de manière innovante, isolées aux quatre angles du monument. Ce  sont ainsi les premières figures en véritable "ronde-bosse" visibles sous toutes les faces, de la statuaire française.
La Force


La Justice

 La Justice et la Force, respectivement à la tête et aux pieds du duc François II,  incarnent les vertus politiques (finesse des détails et complexité des drapés).
La Prudence et la Tempérance
La Prudence et la Tempérance sont des vertus considérées comme proprement féminines et sont positionnées à la tête et aux pieds de la duchesse, en référence à ses qualités morales. La Tempérance incarne la maîtrise de soi et le contrôle des passions. Elle porte une horloge en forme de tour carrée, véritable micro-architecture. Sur le cadran, la position de l'aiguille rappelle le temps écoulé. Les mors et la bride évoquent la retenue. Cette vertu est la plus couverte: une guimpe encadre son visage tandis que son corps est enveloppé dans un grand manteau.

 Les statues ont été retaillées au revers dans la partie basse et parfois à mi-hauteur pour être ajustées au plus près du coffre. Elles ont également été légèrement inclinées vers l'avant pour tenir sur l'emmarchement: un chef-d'oeuvre à ne pas manquer pour les visiteurs de la cathédrale Saint Gatien de Tours.

samedi 20 septembre 2025

Dessin et poème

Dessin au fusain sur papier

Mère à l'enfant 1986


  Un passé si récent

  Un présent vite passé

  Un futur à imaginer

  Et l'amour toujours...


  Dessin  fusain sur papier  40x 25 PJ

dimanche 14 septembre 2025

 propos des 26 au 28 septembre à Sainte Brigitte, Morbihan

Détails sur la Carte blanche exceptionnelle des 26 au 28 septembre: Sainte Brigitte

 « Les Cartes blanches fêtent le livre à Sainte-Brigitte »

Trois temps forts et deux jours d’exposition

La commune compte un certain nombre de Brigittois ayant un lien avec le livre. Ainsi est née l'idée de mettre en avant cette originalité brigittoise et de valoriser ces habitants exerçant diverses professions autour du livre, ou ayant une passion et un talent pour l'écriture. 

De par ses racines brigittoises, et ayant à ce titre animé une précédente Carte blanche, l'écrivaine Irène Frain a accepté d'être la marraine de cet événement brigittois

Affiche pour le 26/09

Sont aussi invités des auteurs inspirés par notre territoire. Et une place particulière sera faite aux auteurs brigittois absents ou disparus, notamment Herri ar Borgn qui publiait en langue bretonne.

Enfin, la présidente de l’association est professionnellement en contact avec des auteurs ayant une notoriété et qui ont répondu positivement à son invitation pour ce week-end riche et varié.

Au total, une quinzaine d’auteurs seront présents et trois temps forts viendront ponctuer ces trois jours de fête, en collaboration avec l’Espace Kénéré à Pontivy et le cinéma Rex.L’ensemble de ces événements est gratuit et ouvert à tous (place de cinéma : 5 €).

 PROGRAMME

Ø Les 27 et 28 septembre : Les écrivains invités seront réunis à la salle des fêtes (ventes et dédicaces). Samedi 27 : 14 h 00 – 18 h 00. Dimanche 28 : 10 h 00 – 17 h 00.

Affiche rencontre au Ciné Rex de Pontivy
Au-delà des stands de livres tenus par les auteurs, diverses interventions sur un format court se dérouleront dans la même salle tout au long de ces deux jours. Elles seront animées par des auteurs sur la thématique de leur livre, ou auront pour objet des thématiques plus générales telles que « Pourquoi lire ? Que nous apporte la lecture ? ». Irène Frain, notamment, évoquera le samedi après-midi, son livre Sorti de rien dont plusieurs passages ont trait à Sainte-Brigitte, au château des Salles, à la forêt de Quénécan.

Affiche des Cartes blanches: clôture

 Des animations de lecture pour enfants, des ateliers d’illustration et de calligraphie seront aussi mis en place au cours de la journée.

Dans la Grange (bibliothèque municipale), une exposition sur la thématique des Récits de voyage sera présentée par les Archives départementales (Direction de l’action territoriale et de la culture du Morbihan).

Ø Le 26 septembre : Le vendredi soir, à 19h30, en introduction à ce salon, une causerie aura lieu à l'espace Kénéré (Pontivy), avec Irène Frain, qui présentera son dernier ouvrage L'Or de la Nuit.

 Ø Le 27 septembre : À 20h15 - Projection au Cinéma Rex de Pontivy du film Les Miens, réalisé par Roschdy Zem à partir du livre de son frère Mustapha Zem, présent pour ce week-end littéraire. Mustapha témoignera sous la forme d’échanges avec le public sur ce qui l’a amené à l’écriture de sa propre histoire.

Archives départementales(DATCM)
Ø Le 28 septembre : Pour clore ce week-end littéraire et festif, Laurine Rousselet, poète collaborant à différentes revues et émissions culturelles, donnera une lecture musicale de ses derniers écrits, accompagnée par Abdelhadi El Rharbi, oudiste, guitariste et compositeur. Ce moment poétique aura lieu à 17h00, dans l’église de Sainte-Brigitte.
Affiche Mustapha Zem




L’ensemble de ces événements est gratuit et ouvert à tous (place de cinéma : 5 €).

vendredi 12 septembre 2025

Un jubé remarquable en chapelle Saint Nicolas de Priziac (56)

Le jubé de la chapelle Saint Nicolas de Priziac en Morbihan

Jubé (côté paroissiens) de 1580
Ce jubé commandé vers 1566 et réalisé en 1580 auteur??) est composé d'un chancel ou clôture ajourée qui permettait à l'assistance de voir ce qui se passait dans le choeur. Le chancel est surmonté d'une tribune d'où l'officiant s'adressait aux paroissiens. Dans le riche décor polychrome qui surmonte l'ouverture centrale, on voit les armes de Jeanne du Juch et de Pierre Le Scanff, seigneur et dame du Dréors. Sur cette même face (celle du peuple) un savant décor illustre la vie légendaire de Saint Nicolas en panneaux sculptés en parement de la tribune.

Côté choeur: les apôtres 




Sur la tribune, côté choeur (face Est), les douze apôtres sont représentés avec leur signe distinctif et sont séparés par des cariatides. L'ensemble est en parfait état de conservation. 

Cette chapelle est datée du XVe-XVIe siècle (avant 1516), en croix latine à chevet plat et construite pour Yvon Le  Digoedel,  sieur de Kerlen sur les terres de Pierre Le Scanff, seigneur du Dréors (infobretagne). Elle étonne par sa taille imposante et par son éloignement d'un village qui en fait un édifice isolé dans la campagne.Elle était autrefois le siège d'un grand pardon célèbre avec commémoration de la fausse nouvelle de la mort de Guillaume III à la Boyne (1690). En 1580, le choeur est reconstruit ainsi que le transept, la chambre des cloches et la porte occidentale remaniée.

Vue d'ensemble côté choeur avec escalier d'accès

La décoration de cette chapelle est flamboyante avec crochets et animaux aux rampants, portes en anse de panier sous accolades décorées. Certaines parties du clocher sont du XVIe (tourelle d'escalier et galerie ajourée la reliant au clocher). La statuaire est également remarquable avec une pieta du XVIe, un évêque, un haut-relief figurant l'Arbre de Jessé, de même époque, un dais en bois du XVIe aussi...

Sur les sablières , des "grotesques", sculptures souvent présentes à cette époque dans et sur les édifices religieux.

"Grotesque" sculpture sur sablière dans la nef.


Au carré du transept, des colonnes engagées semblent attendre des arcades jamais construites. La chapelle possède une charpente à entraits à têtes de crocodile (engoulants) et sablières sculptées comme on peut le voir sur cette vue.

Sources; infobretagne, le patrimoine de Priziac.

samedi 30 août 2025

Dessin pastel

La déferlante: pastel sec sur papier: AJ

 "La déferlante": pastel sec sur papier 80 x60 

   Août 2025. AJ

Le mouvement permanent de l'océan, une certaine idée de l'infini...

Une déferlande: onde océanique cisaillée par le vent en produisant de l'écume

mercredi 27 août 2025

Sculpture symbolique à Landerneau, Finistère

Sculpture de Huang Yong Ping à la Fondation Leclerc de Landerneau

Le Fonds Hélène et Edouard Leclerc de Landerneau présente en 2025 le thème "Animal!?" qui retrace la relation humain-animal depuis les origines de l'humanité et en particulier la fascination et le trouble d'un bon nombre d'artistes à propos de la frontière entre l'homme et l'animal, l'homme étant un animal pensant comme le soulignait Derrida. Une exposition à voir absolument...

Chevalier du XXIe siècle empaillé 2019
Cette sculpture est la dernière de Huang Yong Ping, dont le corps représenté sans visage (et moulé en chine un mois avant sa mort) chevauche un lion mort de vieillesse à Paris. "Le livre qu'il tient est un exemplaire de "La République" de Platon, texte fondateur de la philosophie politique occidentale. Le lion qui symbolise le pouvoir et la puissance est représenté ici en animal domestiqué. Le chevalier sans visage rappelle la dissolution de l'individu face aux systèmes politiques et idéologiques. L'artiste met en crise la notion de pouvoir, entre autorité déchue, pensée utopique et identité effacée. Ce chevalier empaillé illustre un monde où le pouvoir n'est plus une force agissante mais une mémoire figée, une illusion qui se perpétue sans réelle substance." (Courtesy archives Huang Yong Ping. Shen Yuan et Mennour, Paris)

Cruelle et hélas réaliste illustration de l'état actuel du pouvoir politique dans notre pays et plus globalement dans nos démocraties vieillissantes... 
 

vendredi 22 août 2025

Poème

Crépuscule

Chaleur des derniers jours

Les grands hêtres en souffrance

Vertes mousses en partance

Et la source toujours


Goutte à goutte elle prédit

L'imminence du danger

D'un monde désenchanté 

Et qui s'autodétruit


Saurons nous préserver

L'actuel manteau vert

Avant que le désert

Ne l'ait mal remplacé?


Hélas l'humanité

Inconsciente et frivole

Violente et si folle

Est à désespérer!


Par les délires de fous

Des humains s'entretuent

Liberté disparue

Et le monde meurt en nous


Le temps doit revenir

 un peu de sagesse

Pour que l'agonie cesse,

L'espoir ne peut suffire...

lundi 18 août 2025

Patrimoine vestimentaire du pays Fañch à Saint Gilles Pligeaux (22)

Exposition de costumes du pays Fañch et limitrophes à Saint Gilles Pligeaux

Affiche de l'évènement

 Depuis longtemps déjà Christian et Anthony Brogard du Cercle Celtique de Saint Nicolas-du-Pélem nous avaient fait profiter de leur travail sur le costume et en particulier sur le costume Fañch. Quelques costumes figuraient dans l'exposition de l'été 2024 dans la chapelle de Rosquelfen (article sur ce blog, du 2 août 2024). Leur travail très poussé et détaillé est incontestablement la somme la plus complète sur ce thème qui dépasse de très loin le travail de René-Yves Creston sur "Le costume breton" (Bibliothèque Bretonne, éditeur: Tchou), en affinant la chronologie et les détails vestimentaires qui s'appliquent également au petit pays Koste'r c'hoed (Lande de Gouarec en Plélauff, Perret et Sainte Brigitte).

Ainsi donc ces chercheurs avec le Cercle "Les Blés D'Or" nous invitent en la chapelle Saint Laurent de St Gilles Pligeaux entre le 19 et le 23 août en après-midi, de 14 à 18h, une exposition à ne pas manquer pour ceux qui s'intéressent au patrimoine du Kreiz Breizh dont les modes vestimentaires offrent un regard particulier et révélateur sur la société paysanne du siècle dernier et même de la fin du XIXe.

dimanche 10 août 2025

Une passerelle himalayenne à Guerlédan, Côtes d'Armor

 Entre rive Est et rive Ouest de l'étranglement de Landroanec à Guerlédan...

la passerelle himalayenne à Mur-de-Bretagne

En passant la zone de  Parc Aventure: accrobranche située sur la rive Est de Landroanec, cet "appendice" du lac de Guerlédan  en rive costarmoricaine, le promeneur tombe sur ce qui pourrait constituer une nouvelle station de l'accrobranche, en plus spectaculaire et qui correpond à une passerelle dite "himalayenne".

Mais cette construction, aussi vrillée sans doute que l'esprit de ses concepteurs intrigue par son emplacement (au dessus du parc accrobranche) et qui mène... nulle part! Disons dans le bois de Caurel, domaine privé.

Un coup d'oeil au projet financier n'est non seulement pas fait pour rassurer mais ce projet passe pour un exemple typique du gaspillage financier réalisé avec de l'argent public.

Pas besoin de câbles, béton et chemins d'accès supplémentaires dans un cadre qui attire pour son espace naturel préservé et la tranquillité de ses rives. C'est du moins ce que disent les riverains et bien avant le début de ce chantier. On se souvient que Saint Aignan sur l'autre rive du lac n'en avait pas voulu.

mercredi 6 août 2025

Saint Ahouarnou ou saint Hervé en Guendol, Plélauff, Côtes d'Armor

 Une ruine exceptionnelle qui refait surface à Guendol en Plélauff

le 19/12/2021 et le 20/07/2024, je faisais mention de ce monument dont l'histoire commence à émerger des dossiers et archives diverses. L'endroit recevait aujourd'hui la visite du sous-Préfet et d'une délégation d'élus, responsables et historiens locaux (voir la presse dans les jours qui viennent).

Porte d'entrée en 1988.Arch. mairie
Dans le dossier figurant en mairie de Plélauff et largement abondé par l'architecte du Patrimoine Léo Goas Straaiger de Pluvigner, on trouve ce cliché avant prise en charge de l'édifice, de la porte principale Sud de la chapelle. On voit que l'édifice est recouvert de lierre et noyé dans la végétation.
Démontage du mur et mise à l'abri des sculptures








En été 1997, la porte principale est conservée pour remise en place après démontage du mur, calepinage (identification, numérotation et classement de chaque pierre) et remontage à l'identique. Ce travail est suivi par Breiz Santel et l'architecte Léo Goas qui exécute les travaux avec l'association mise en place pour la sauvegarde de cette chapelle.

Début de remontage d'une ouverture du chevet


Chevet remonté jusque la corniche en 1998













Les travaux réalisés sont répartis sur 4 tranches: de 1988 à 1993, de 1994 à 1998 avec travail tous les 15 jours: remontage de l'abside à 3 pans avec 4 contreforts et la moitié de la façade Sud. De 1999 à 2004: démontage du mur Sud et pose de la corniche en décembre 2002. En 2001: redémarrage du calepinage des pierres du pignon Ouest tombé complètement en 2000 (hiver 2000-2001). Le mur Sud est entièrement remonté au printemps 2003.2004 à 2009: nettoyage et numérotation des pierres puis remontage de la porte Ouest. Présence d'une grue et d'un échafaudage (toujours dans l'édifice) sur le pignon et remontage intégral du pignon. Le chantier va s'arrêter par le décès du Président de l'association, Alexis Le Feur en février 2009.
Vue actuelle du côté Nord: chevet et porte sacristie
Le dernier nettoyage exécuté à l'initiative de Bernard Rohou, maire de Plélauff permet de redécouvrir ce monument perdu dans sa carrière de granodiorite.
le chevet à trois pans et crédence après nettoyage

Cette chapelle selon Léo Goas a toutes les caractéristiques d'un bâtiment de la deuxième moitié du XVe siècle et pourrait avoir été construite au lieu-dit "Le Moustoir" en Plélauff. Et pourtant, cette chapelle a toutes les caractéristiques d'un monument de prestige édifié par un noble important, dans ce cas: Claude de Guiller, ancien abbé commendataire de l'abbaye de Bon Repos. Dans le dossier, une date de transfert figure: 1635. Une autre date apparaît dans la synthèse historique de Léo Goas: 1674 (?). Une enquête se poursuit aujourd'hui dans l'espoir de lever un pan du voile qui recouvre encore ce mystérieux et superbe monument. En première approche, il semblerait que l'histoire de deux chapelles différentes se confondent du fait de leur appellation identique: Saint Hervé des Bois qui est une chapelle cistercienne proche de Bon Repos et Saint Hervé, dit: Ahouarnou en Guendol et dont le bâti est parfaitement adapté à la topographie en pente de son lieu d'implantation, ce qui mettrait en cause l'idée d'un déplacement de l'édifice.

jeudi 31 juillet 2025

Poème

Lugnasad

Lugnasad aujourd'hui révèle

Dans les Gorges et sur la colline

Un essentiel que j'imagine

En ce glissement de l'été...


Comprendre enfin ce qui m'entoure

L'eau jaillissant moins du rocher

La renaissance des ronciers

Et la patience qui n'a plus cours!


Des Perséides j'attends l'essaim

En solitaire sur un sommet

Réminiscence d'anciens secrets

Au coeur des Landes, jusqu'au matin


Rêver à l'équinoxe d'automne

Quand cet été passe bien vite,

Soleil et pluie, ainsi de suite,

Font la langueur si monotone...


Chaque saison ses joies, ses peines

Son lot d'histoires et d'émotions

J'entends ce soir l'étrange son

D'une voix douce et qui m'enchaîne...


Lugh, éternelle divinité

Dont l'assemblée passera vite!

Il y a peu, fête interdite

Sur la planète trop malmenée.! 

jeudi 24 juillet 2025

La fontaine Saint Gildas de Carnoët en Côtes d'Armor

Une autre fontaine proche de "La Vallée des Saints" de Carnoët, celle de Saint Gildas.

Cette fontaine au moins aussi ancienne que la chapelle Saint Gildas et en contrebas de celle-ci, est dédiée à Saint Gildas et comme à Laniscat ou a Magoar, elle comporte trois bassins différents dont le plus important est une sorte de "cuve" en granite dont les traces d'usure et d'usage visibles en surface témoignent de son âge (au moins XVe) , probablement antérieur à l'édification de la chapelle.

Chapelle Saint Gildas vue de la fontaine

Dans cet endroit, le pardon est célébré le 3 septembre et  les chevaux ont droit à une bénédiction à cette occasion. Habituellement le pardon des chevaux est lié à Saint Eloi, protecteur de ces animaux précieux avant l'arrivée du machinisme dans les campagnes. Â Paule, le pardon de Saint Eloi a lieu le lundi de Pentecôte, à Saint Laurent en Silfiac, c'est autour du 15 août, et  souvent entre fin juillet et août, le 29 juin à Baye. Â Saint Gilles-Pligeaux, Saint Gildas est considéré comme le patron des bêtes à corne (en lieu et place de Cornely?) et deux pardons se déroulaient: un le 29 janvier (chiens) et un le 24 juin (bétail). Voir ce que dit Daniel Giraudon sur les rites profanes et sacrés mêlés.

Fontaine Saint Gildas aux trois bassins à Carnoët

Dans un article précédent (du 24 avril 2022) sur ce blog: "Rituels et fontaines sacrées en Kreiz Breizh..."  il est question du fameux "Droug Sant Gweltas" dont Saint Gildas est réputé protéger les animaux comme chats et chiens car il s'agit de la rage. La présence comme à Laniscat ou à Magoar, de trois bassins dans cette fontaine fait également penser, s'agissant de Saint Gildas à ce rituel hivernal destiné aux chiens et chats. Mais ici, c'est le cheval qui est concerné comme à Penvenan, Silfiac ou  Ploudaniel. Alors on peut se poser la question: de quand date le pardon des chevaux à Saint Gildas de Carnoët et ce pardon date-t-il du début de la chapelle? Dans ces rituels, la marque de la civilisation antérieure au christianisme est évidente avec Beltaine le premier mai et Imbolc le premier février, et c'est avant Imbolc que les rituels pour chats et chiens avaient lieu...