Le grand dictionnaire historique des saints et saintes de Bretagne par Bernard Tanguy
Nouveau livre de Bernard Tanguy |
C'est chez l'éditeur Skolvreizh qu'a été publié en novembre 2024, ce dictionnaire que l'on peut qualifier d'oeuvre posthume de Bernard Tanguy bien connu dans le monde des historiens, universitaires et chercheurs du CNRS dans le domaine de l'onomastique en particulier, une discipline dans laquelle il était une référence.
Ce "grand dictionnaire" a vu le jour grâce aux efforts d'une équipe de spécialistes qui ont complété et présenter son oeuvre interrompue par sa disparition le 30 janvier 2015 à Brest. Un comité éditorial composé de personnalités connues en Bretagne et bien au delà: André-Yves Bourgès, Paolig Combot, Jean-Yves Eveillard, Laurent Héry, Philippe Lahellec et Jean René Le Quéau ont sorti ce monumental ouvrage de 688 pages avec Skolvreizh.
Mais qui était donc Bernard Tanguy?
Bernard Tanguy,Image Babelio |
On peut dire de Bernard Tanguy, qu'il était d'abord un enfant de Rosquelfen puisque né dans ce village le 15 avril 1940 et dans la grande maison dite "Le Bris" située au Nord de la chapelle du village (ancien domaine des moines cisterciens de Bon-Repos au XVIIe siècle). Ses parents prendront par la suite une ferme dans les bâtiments "Duigou", près du rond-point actuel au milieu du village.
Bernard a donc été historien, docteur ès lettres, chargé de recherche au CNRS, enseignant à l'UBO de Brest et référent dans la discipline onomastique qui est rappelons le, l'étude des noms propres (des personnes: anthroponymie, des lieux: toponymie). Bernard avait été également président de la Société archéologique du Finistère. Reconnu pour sa grande compétence il a publié des ouvrages qui font référence dans le domaine de la toponymie comme son "Dictionnaire des noms de communes, trèves et paroisses du Finistère" (Le Chasse marée, éd Armen) en 1990.
Bernard Tanguy en 1992 (Armen) |
Deux ans plus tard, il publie le Dictionnaire des noms de communes, trèves et paroisses des Côtes d'Armor au Chasse Marée, éditions Armen. Ces ouvrages constituent une véritable "somme" de connaissances disponibles et fort utiles pour ceux qui s'intéressent aux origines des noms de lieux. Plusieurs autres publications ont également un intérêt majeur pour comprendre l'histoire de la Bretagne et de ses habitants (comme par exemple: "Aux origines du nationalisme breton" volumes 1 et 2).
Pour informations sur le grand dictionnaire historique des saints et saintes de Bretagne: www.skolvreizh.com