Libellés

lundi 10 août 2020

Animations et patrimoine en Kreiz Breizh

Un samedi d'août à la chapelle  Lansalaün de Paule (Côtes d'Armor) 

Malgré ce temps perturbé par un virus, la vie continue en Kreiz Breizh comme par exemple ce samedi 8 août à la chapelle de Lansalaün, sur la commune de Paule.

Eclairage nocturne à Lansalaün le 8 août 2020

L'association "Lum et Style" organise des animations dont chacun pourra trouver les détails dans la presse locale,dans et autour de ce monument historique remarquable. Le samedi 8 août, c'était la magnifique voix d'Annie Ebrel qui résonnait sous la voûte de Lansalaün, dans un cadre lié à la fontaine ornée près de laquelle cette chapelle a été construite. L'ensemble illuminations et animation sonore (cris d'oiseaux nocturnes notamment) donne au site une atmosphère étrange où l'on se sent transporté dans un autre monde, hors du temps: un lieu à visiter avec les animations jusqu'au 15 août (date du pardon).


Cette belle initiative de "Lum et Style"mérite d'être soulignée et encouragée. Elle apporte un peu de sérénité dans une période où l'inquiétude est toujours présente. Elle permet également de découvrir un patrimoine isolé dans la campagne et qui mérite le détour!

Cette chapelle a été classée MH le 23 avril 1920. Composée d'une nef à bas-côté Sud à cinq travées, elle date du début XVIe siècle. Elle possède une verrière dite de l'Arbre de Jessé qui date de 1528. Sa voûte en bois a fait l'objet d'une restauration complète comme l'ensemble de l'édifice. Sa situation en fond de vallon et proche d'une importante fontaine semble associée à celle-ci qui faisait autrefois l'objet de rites liés à la fécondité (comme les jeunes mariés faisant sept fois le tour de la fontaine). La chapelle est également appelée chapelle Notre Dame du Folgoet, allusion sans doute à Salaün le fol et saint du Folgoët finistérien (célèbre pour son kersanton), un terme breton qui signifie Salomon en français.

Sources: Patrimoine de Paule (infobretagne)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire