Libellés

mercredi 5 août 2020

Chapelle d'Avaugour en Saint Pever, Côtes d'Armor

La chapelle d'Avaugour à Saint Pever, Côtes d'Armor

Dans la campagne vallonnée de Saint Pever, ancienne trève de Plésidy, se dresse la chapelle d'Avaugour construite auprès des ruines d'un ancien château datant de 1034, érigé par les barons d'Avaugour et détruit en 1453 par le Duc de Bretagne JeanV (infobretagne). Elle est construite entre 1454 et 1504. On peut voir sur la façade Ouest de l'édifice les armes de Pierre de Rohan et de Jeanne du Perrier (ou Périer). La chapelle Sud serait la partie la plus ancienne  selon René Couffon qui indique pour celle-ci, la période allant de 1454 à 1476. La chapelle primitive pourrait dater de la fin du XIVe. Les armes de Yvon de Roscerff sont gravées dans l'autel de cette chapelle.



Au Sud , une porte très travaillée, oeuvre de Roland Le Neindre (1570) illustre le martyre de St Sébastien. On observe aussi un joueur de biniou, de vielle et au centre, une roue à carillons. Les départs d'une voûte en pierre surplombant cette porte sont encore visibles dans la façade.
L'édifice est construit en grand appareillage de granite clair et témoigne d'une étonnante richesse sans aucun doute liée aux fondateurs.











Dans la nef se trouvent des statues en bois des apôtres d'inspiration romane mais également un sacraire riche de sculptures (christ en gloire, Ecce homo...) qui est également une oeuvre de Le Neindre (1576).




Une vierge à l'enfant polychrome dans son dais en granite également peint est d'une finesse remarquable et serait datée du XVe siècle ce qui correspond à ce que l'on trouve de plus ancien dans cette chapelle. les autres statues en bois polychrome  seraient du XVIe siècle. 



NB: sources Patrimoine de Saint Pever: infobretagne.
René Couffon: Répertoire des églises et chapelles des Diocèses de Saint Brieuc et Tréguier...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire